Voilà une si belle et intense période qui tire à sa fin. Il s’agit bien sûr des Yamim Noraïm, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot...et l’apothéose avec Sim’hat Torah. Le son du Chofar résonne encore à nos oreilles ainsi que son ordre ultime : améliorez-vous ! (שפרו), sondez vos actes et revenez vers Hachem ! Nous voilà souvent pleines de bonnes résolutions mais rapidement la routine s’installe ; on dit d’ailleurs « chassez le naturel, il revient au galop » ! Par conséquent, comment faire pour opérer des changements de manière efficace et durable au sortir de ce mois de Tichri ? À l’image du Juif qui ne reste jamais sur ses acquis et recherche toujours progression et ascension, attelons-nous donc à cette noble tâche !
Nous avons entamé les Parachiot du livre de Béréchit, appelé également le « livre de la droiture », dans lequel se trouve un petit nombre de Mitsvot mais une grande richesse en enseignements sur les Middot (traits de caractère). Nous allons nous pencher sur le premier de nos patriarches Avraham Avinou. Puissions-nous profiter pleinement de la voie que nous a tracée notre cher ancêtre.
VA POUR TOI...
Le premier ordre qui a été donné au premier de nos Avot est « Lèkh Lékha (לך לך ) Va pour toi » ; Hachem lui a ordonné de quitter toute sa vie d’auparavant et de commencer un nouveau départ. Ceci est un ordre perpétuel qui est donné à chacun d’entre nous. Tout comme une échelle où l’on peut soit monter soit descendre, celui qui ne cherche pas à se parfaire risque plutôt la chute ! Le rav Pinkous nous enseigne que le changement de l’homme constitue un véritable miracle plus grand que celui de l’ouverture de la mer Rouge. Notre ancêtre Na’hchon ben Aminadav n’a pas hésité à se jeter à l’eau en premier. Nous aussi, à notre niveau, prenons exemple sur son courage et son Bita’hon (confiance en D.ieu). Ainsi en ce début d’année, projetons-nous et imaginons notre propre traversée. Tentons de nous visualiser à la fin de l’an prochain !
...DE TA TERRE...
La Terre représente la poussière qui la constitue, la pesanteur, ce qui cherche à tirer l’homme vers le bas. Ainsi posons-nous la question suivante : de quelle manière la paresse ou la tristesse ont un impact sur notre vie et comment y remédier ? Par une marche rapide régulière ou une activité sportive ? Par une musique qui nous redonnera de l’entrain ? Un moment de Téfila (prière), un bon cours de Torah ? À nous de trouver ce qui nous sera bénéfique !
...DE TA PATRIE...
Nous arrivons tous sur terre avec des aptitudes et des traits de caractère qui nous sont propres mais aussi avec de nombreuses ressources et capacités qu'Hachem nous a données. En avons-nous pleinement conscience ? Le mieux pour avancer est de choisir une Midda (trait de caractère) sur laquelle travailler cette année. Avez-vous choisi la patience ? Habituez-vous à écouter votre interlocuteur sans l’interrompre. Vous préférez travailler sur la joie ? Distribuez des sourires, il paraît que c’est contagieux… Ainsi, agissons car une action répétée devient une habitude. Nos habitudes façonnent profondément notre caractère et influencent chaque aspect de notre vie !
...DE LA MAISON DE TON PÈRE...
Chacun d’entre nous doit une reconnaissance infinie à ceux qui ont tant œuvré pour l’élever et l’éduquer. Quels sont d’après nous les messages les plus importants qui nous ont été transmis par nos parents ? Réfléchissons à la manière dont ces messages influencent encore nos choix, nos valeurs, nos priorités. Parmi cet héritage précieux, que doit-on conserver ou, pour notre bien, abandonner ? Faisons la part des choses... À l’aube de chaque nouvelle année, puissions-nous être impactées et éclairées par ces enseignements véhiculés à travers le Lèkh Lékha d’Avraham Avinou. Cet épisode suit d’ailleurs la fête de Souccot dans laquelle nous sortons de notre confort pour rejoindre la Soucca. D’après le Zohar, chaque âme qui est envoyée sur terre reçoit l’ordre d’Hachem « efforce-toi d’avancer sans t’arrêter »... À nous de le concrétiser !
D’ABORD SE CONNAÎTRE…
Écouter sa voix intérieure et bien se connaître soi-même est indispensable à toute avancée comme nous l’enseigne le rav Eckstein : « connais-toi, apprends à t’observer ». Pour cela, l’exercice suivant peut nous aider : prendre une feuille blanche et y dessiner un grand cercle au centre ; à l’intérieur du cercle inscrivez :
- vos traits de personnalité, vos qualités (chaleureuse, empathique,...) ;
- vos centre d’intérêts, vos passions (comme la lecture, l’art...) ;
- vos relations aux autres : les qualités que vous recherchez chez les personnes qui vous entourent ou celles qui vous inspirent.
À l'extérieur du cercle, notez les qualités que vous aimeriez développer. Pour vivre pleinement et de manière authentique, il est primordial de plonger au cœur de ce qui vous définit, de ce qui vous anime, de ce qui vous fait réellement vibrer. Ainsi, prenez le temps d'étudier ce que vous avez écrit à l'intérieur du cercle. Cela représente votre essence. Ce qui est à l'extérieur indique des aspirations ou des points à travailler. Bonne réflexion !
Ainsi chère Bat Israël, je te souhaite une excellente année ! Va pour toi, exploite ton potentiel et, comme le dit la Guémara : « Là où un homme veut se rendre, on l’y conduit ». Alors puisses-tu réaliser tes rêves avec l’aide d’Hachem…
Source : Inspiré d’un enseignement de la Rabbanite ‘Hava Shmilovitz
Hanna-Léa ELLEB




