Chère amie,

Si tu es maman, voici un super test, pour savoir si tu as la cote auprès de tes enfants. Et quelques outils fun et ludiques pour la rehausser, au cas où ;-)

Rien de plus simple et de plus rapide, que cette question-test : sont-ils plus enclins à inviter leurs amis à la maison, ou bien à filer, à l’anglaise, dans la leur à la moindre occasion ?!?

Quelle que soit la réponse, il est toujours bon de nous rappeler que, plus que les cadeaux, les vacances, les réflexions très poussées sur le 'Hinoukh même, l’élément qui pèse le plus pour leur réussite après les Téfilot, c’est… l’ambiance à la maison.

Alors oui, ce n’est pas toujours facile, entre les multitâches/multicompétences à gérer, les disputes, les besoins de chacun, l’extérieur et l’intérieur (et j’ajouterais même le bien-être de nos maris à tout cela), waouh (!), il faut maintenant gérer l’ambiance…

Bon, Baroukh Hachem, nous allons suggérer, dans cet article et dans les suivants, des plans qui pourront participer, d’eux-mêmes, à ce joli programme, dont nous serons si fières, lorsque l’on les mènera chacun à sa 'Houppa (snif !) :

Le bol à solutions

C’est vrai, c’est même certain, le rythme effréné d’une maman qui est occupée avec ses enfants à la maison, ne lui permet pas de gérer tous les problèmes de chacun, en permanence. Et pourtant, eux, ne le perçoivent pas de cet œil :  ils nous sollicitent pour arbitrer chacune de leurs disputes, pour évaluer la gravité de leurs bobos, pour leur expliquer tel exercice et telle leçon, etc. Tout cela bien entendu, au même moment que celui de la préparation des repas, du change du bébé, et… Baroukh Hachem

On se dit alors si souvent que ce sera vraiment génial, quand ils sauront gérer leurs multiples soucis par eux-mêmes.

Trêve de rêveries ?

Non, pas tant que ça… car l’outil du bol à solutions* peut les y mener, tout doucement.

Voici la procédure : on organise une réunion de famille - super sympa, les réunions de famille, bon sauf pour le papa, lol - au cours de laquelle tout sera pré-expliqué, ce qui donne un air de jeu, rien de meilleur pour faire apprendre de façon ludique aux enfants.

« Alors voici le plan, mes trésors : bien que je l’aurais souhaité, je (la maman) me rends compte que je ne peux pas répondre à toutes vos demandes, sur-le-champ, quelles qu'elles soient. Je vous propose donc un jeu rigolo : je mettrais dorénavant ce bol en verre au milieu de la table du salon, il sera à votre disposition en permanence.

Pour quoi faire ?

Dès que l’un de vous a un souci, et que maman n’est pas disponible pour vous aider à le régler tout de suite, vous l’écrirez sur un petit bout de papier, avec votre prénom. Mais attention ! Vous n’aurez le droit de participer à ce jeu seulement si, en même temps que le papier du problème, vous insérez dans le bol à solutions, un second papier, avec un compliment sur un membre de la famille, ou une phrase de reconnaissance à Hachem par exemple.

Que ferons-nous de ces papiers ?

Le vendredi soir, le moment où papa et moi aurons tout le temps pour cela, chacun son tour, par ordre d’âge (l’occasion de placer le Kavod dû aux plus grands), l’un de vous piochera deux papiers et les lira à haute voix ; si Réouven lit un papier de Chim'on, Chim'on expliquera alors le souci qu’il a rencontré, et nous en discuterons tous ensemble, pour trouver une solution qui satisfasse chacun, et trouvera l’approbation des membres concernés. Si Réouven tombe sur une papier-compliment, alors là, on félicitera l’auteur de ce papier, et son destinataire, à grands bruits et applaudissements !

Une fois les papiers sortis du bol, nous pourrons les jeter à la poubelle.

Ok ? »

En quoi cet outil est-il si sympathique ?

- Il initie chacun des participants au coaching de vie, non pas comme un métier, mais comme une compétence à acquérir pour une bonne vie : en effet, cela leur apprend à aimer participer à l’élaboration de solutions, et donc à ne pas s’endormir sur la seule constatation d’un problème. À toujours rester en mouvement. Tellement utile, pour leur futur.

- Il fait naître une bonne humeur générale, qui est comparable au liant fondamental à la cohésion d’une famille.

- Il donne du Kavod à chacun, permet de mettre en valeur ses bons traits de caractère, et soulage le poids moral de celui qui a pu se sentir lésé dans la semaine.

- Il permet de faire émerger de leur propre ventre, des notions que l’on mettrait des années à leur inculquer (la reconnaissance, voir les autres d’un bon œil, être force de proposition face à un problème, ne pas se renfermer mais exprimer les choses pour les solutionner, etc.)

Bref, ce programme a tout pour nous plaire.

Fais-nous de bons retours quand il aura fonctionné chez toi, Bé'ézrat Hachem !

Kol Touv les filles,

*La source de cet outil a été suggérée par Rebecca Sebbag, formatrice en communication à Paris.