Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:09 : Mise des Téfilines
07:01 : Lever du soleil
13:15 : Heure de milieu du jour
19:29 : Coucher du soleil
20:07 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 31 Mars 2023 à 19:14
Sortie du Chabbath à 20:14

Hiloulot du jour
Rav 'Haïm Aboulafiah
Afficher le calendrier

Etre coach pour une femme

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

J’aimerais faire coach externe (ce qui veut dire pas dans une entreprise) dans le développement personnel et la psychologie de renommée mondiale, c'est-à-dire que j’aimerais m’occuper des gens qui veulent évoluer et des gens tristes, par l’intermédiaire de ce métier. Aussi, je souhaite faire des conférences. Tout ça, avec l’aide de D.ieu.

Mais donc, en tant que femme, y a-t-il des règles spéciales par rapport à ce métier et comment agir aux lois généralement connues (Yi’houd, etc.) ?

Est-ce permis comme métier ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
34476 réponses

Bonjour,

Mis à part les problèmes de Yi'houd que l'on peut faire disparaître dans certains cas, il y a un autre obstacle à surmonter et une difficulté complexe à vaincre.

Lorsqu'un homme épanche son cœur et se confie à une femme, les risques encourus ne sont pas à négliger. L'expérience a prouvé qu'il faut être vigilant et prévoyant. Vous êtes sensée, brillante et intelligente, il n’est pas nécessaire de commenter davantage. Voir Talmud Erouvin 53b et Pirké Avot, chapitre 1, Michna 5.

Donc, de très nombreux décisionnaires recommandent aux femmes de ne pas pratiquer le coaching - développement personnel - s'il s'agit d'un homme.

Le Rav Yaacov Lévy a écrit un ouvrage à ce sujet. Cet ouvrage a été résumé dans un autre de ses ouvrages - Gan Naoul, volume 3, chapitre 17 -, où il rapporte tous les détails à ce sujet, ainsi que l'opinion des grands de notre génération et des générations passées [sans oublier de mettre l'accent sur les incidents malheureux étant survenus et ayant fait la une des émissions d'actualité]. Voir également Chévet Halévi, volume 4, réponse 167.

Il est indispensable de savoir que l'auteur de cette réponse n'est pas détenteur d'un quelconque pouvoir "décisif". Il ne fait que puiser les connaissances nécessaires dans les enseignements de nos maîtres pour les répandre parmi ceux qui sont assoiffés de savoir.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot, Gan Naoul, Chévet Halévi.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN