Je voudrais te parler d’une chose qui souvent n’est pas (très) présente dans notre esprit… Nous avons tous des conceptions de vie, quelques clichés de ce que doit être, par exemple, la vie d’un couple, l’éducation de nos enfants ou encore le cliché de « la vie réussie ». Bref, des images idéales ancrées dans notre esprit depuis bien longtemps (merci aux médias, internet and co.) ; et toutes ces images nous donnent des « buts » à atteindre… Sauf que, souvent, ces soi-disant « buts » en arrivent à nous gâcher la vie.

Je m’explique. Comme nous toutes, tu veux être cette fameuse Echèt ‘Hayil (femme vaillante) des temps modernes : top au travail, top dans la maison, top avec les childs, et, bien sûr, top avec ton mari… C’est-à- dire à l’écoute de ses besoins et non pas toujours des tiens. Mais voilà, avec tous ces efforts et ces envies, tu attends les résultats.

C’est là que le bât blesse, car il y a parfois des situations qui font que les choses « bloquent », tu ne sais pas vraiment pourquoi, c’est assez difficile à expliquer, mais toujours est-il que ça ne marche pas… Evidemment, tout cela te rend triste car tu essayes, mais tu as l’impression de ne pas y arriver.

Attention : cette tristesse n’engendrera rien de bon, mais, pire, elle te mènera tout droit vers le désespoir, ‘Hass Véchalom, la pire des destinations, selon Rabbi Na’hman !

C’est là qu’il vient nous enseigner une notion extraordinaire : l’essentiel en fait n’est pas le but à atteindre mais le chemin que tu empruntes pour y arriver ! Difficile à comprendre et à intérioriser pour nous, avec tous nos clichés en tête…

Ce chemin, c’est ta vie. Petit rappel : avant de nous envoyer sur planète terre, Hachem nous prévient que, tout au long de notre vie, nous allons être face à telle ou telle situation, et, avant de descendre, nous acceptons ! Seul « hic » : personne ne s’en rappelle…

Quelle que soit ta vie, les personnes qu’Hachem a choisies pour t’entourer, ce fameux contexte propre à chacune de nous a été créé et pensé uniquement pour que tu puisses retrouver Hakadoch Baroukh Hou dans toutes les situations.

Bien sûr, très souvent, Hachem, dans Sa grande miséricorde, nous aide à Le trouver, Il nous tend des perches en continue, mais nous, nous sommes tellement occupées à atteindre notre « but » que nous ne voyons plus rien autour de nous, et c’est bien là, je pense, l’épreuve de notre vie. En fait, nos « buts » nous rendent aveugles.

Sache que tous ces soi-disant échecs et buts que tu n’arrives pas à atteindre, ne sont que le fruit de ton imagination et, comme nous l’a dit Rabbi Na’hman, l’imagination c’est le Yétser Hara’ en personne ! Qui dit que tes clichés sont vrais ? Qui demande du résultat ? N’oublie pas : « l’essentiel c’est la volonté »… Cette volonté qui t’anime et te donne la force de continuer et de ne jamais baisser les bras quoi qu’il arrive te vient tout droit de ta Néchama, car elle n’a pas oublié ce pourquoi elle est venue sur terre…

Ne te trompes pas de but : utilise ton chemin de vie pour rechercher Hachem du mieux que tu peux, et, crois-moi, Il t’a déjà donné tous les outils nécessaire pour cela… Aies confiance en Lui totalement car, quel que soit le chemin qu’Il te fera prendre, sois sûre qu’Il ne veut que ton bien.

Alors, concrètement, ça se traduit comment tout ça ?! La solution est simple mais difficile à appliquer : il faut se rappeler en permanence des conseils du Tsaddik qui n’ont pas été dit en vain mais uniquement pour toi ! Ici, quelques phrases clés qui pourront te servir au quotidien et dans toutes les situations :

  • « L’essentiel c’est la volonté. »

  • « Le monde est un pont très étroit, l’essentiel est de ne pas avoir peur. »

  • « Un peu, c’est bien aussi. »

  • « La pire des fautes et le plus grand péché, c'est de se décourager. »

  • « Il faudra se forcer à être heureux, car la tristesse affaiblit et la joie renforce. »

Si tu arrives à intérioriser ces quelques paroles sages que notre maître Rabbi Na’hman a enseigné, alors tu verras que ta vie changera véritablement et tu pourras vraiment vivre ses paroles : « Pourquoi vous inquiétez-vous ? Je marche devant vous ! ».