Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom NOA !

Noa, la femme vaillante par excellence

Noa était, dans la Torah, l’une des cinq filles de Tsélof’had (ses sœurs se nommaient : Ma’hla, ‘Hogla, Milka et Tirtsa) et descendante de Yossef Hatsadik

Les filles de Tsélof’had sont célèbres pour s’être adressées à Moché Rabbénou concernant leur héritage suite à la mort de leur père. En effet, à cette époque, dans un souci de maintenir une répartition juste de la terre d’Israël entre les différentes tribus, la Torah stipulait que seuls les fils pouvaient hériter de leur père. Suite à la démarche des filles de Tsélof’had, Hachem décréta une nouvelle loi selon laquelle, en l’absence de fils, les filles pouvaient hériter de leur père.

Le Midrach (Sifri Bamidbar 134) loue Noa et ses sœurs pour leur initiative d’aller consulter Moché afin d’éclaircir leur statut. Rachi précise que Noa et ses sœurs étaient animées d’un grand amour pour la terre d’Israël. Il indique également que Noa était une femme juste, vaillante et intelligente.

La signification du prénom Noa

Noa, qui vient de la racine “נעה” (Naa), signifiant “qui bouge”, “qui est en mouvement”, est un bon prénom à accorder aux filles.

Le Rav 'Haïm Kaniewsky, dans son ouvrage sur les prénoms (שמות בארץ), note que les lettres du prénom Noa (נועה) forment les initiales de : “נסים ונפלאות עשה השם”, soit : “Hachem nous a fait bénéficier de miracles et de merveilles” !

Les Noa, ainsi que leur nom l’indique, aiment généralement le mouvement et le changement : elles aiment découvrir des nouveautés et connaitre de nouveaux lieux. Elles ne sont en général pas conformistes et aiment ce qui sort de l’ordinaire.

Personnalité spéciale au caractère fort, une Noa est souvent attirée par ce qui est beau et spirituel.

Persévérantes et assidues, elles ont tendance à être indépendantes et à tenir à leurs principes. Très intelligentes, les Noa ont souvent réponse à tout et aiment venir en aide aux autres. 

Références

- Vayikaré Chémo Béisraël

- Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky

- Kountrass Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

- Noa est mentionnée dans le livre de Bamidbar 26,33 ; ibid. 27,1 et ibid. 36,11.

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)