Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom NOEMIE (ou NAOMI) !

Naomi, la Tsadékèt par excellence 

Noémie (Naomi en hébreu) était la belle-mère de Ruth la Moabite, la fameuse convertie qui fut l’arrière-grand-mère du roi David (ce qui fait de Na’omi l’arrière-arrière-grand-mère du roi David). Na’omi fut une Tsadékèt de grande envergure ; la Torah ne ménage pas ses mots pour nous décrire son comportement et ses Middot exemplaires (cf. Méguilat Routh). 

Na’omi vécut à l’époque tourmentée des Juges. Elle était l’épouse d’Elimélèkh, le Grand de sa génération, qui fit le mauvais choix de quitter la terre d’Israël en proie à la famine pour s’installer dans les plaines de Moav. Cet acte, ainsi que le mariage de ses deux fils avec des princesses Moabites - Ma’hlon qui épousa Ruth et Kilyon qui épousa ‘Orpa - déplurent à Hachem qui fit périr Elimélèkh et ses deux fils. Naomi resta ainsi seule et sans ressource, avec pour seul soutien ses deux brus.

Pourtant, et c’est là que toute la noblesse de Naomi se révélera, malgré ces épreuves et cette souffrance, jamais Naomi ne se rebella contre Hachem, pas plus qu’elle ne devint aigrie ou désespérée. Au contraire, elle persévéra à prodiguer le bien autour d’elle. Alors qu’elle se mit en chemin pour retourner dans sa patrie, dépouillée de tout bien matériel (elle qui avait jadis vécu dans l’opulence), elle tenta de persuader ses brus de reprendre le cours de leur vie. ‘Orpa et Ruth, qui n’étaient pas juives, aimaient tant leur belle-mère, qu’elles la supplièrent de les laisser venir avec elle en Erets Israël. Elles étaient si attachées à elle qu’elles n’envisageaient pas de la quitter, de se remarier et de commencer une nouvelle vie. 

Finalement, ‘Orpa céda et retourna vers les siens tandis que Ruth resta attachée à sa belle-mère. Elle qui avait été une princesse dans son pays fit le choix de demeurer étrangère en terre apatride… Si elle fut prête à suivre sa belle-mère alors que celle-ci n’avait rien à lui offrir, cela nous prouve la grandeur indubitable de Naomi !

La signification du prénom Naomi

Le prénom Naomi provient de la racine “Na’am”, qui signifie beau, agréable. Les Naomi sont généralement des êtres très spirituels, intègres, pudiques et humbles (toutes les qualités requises pour exceller dans le service divin !). Pleines de foi, elles sont souvent patientes et miséricordieuses envers les créatures. 

Les Naomi sont en général dotées d’une excellente intuition qui leur permet de cerner assez rapidement les personnes qu’elles rencontrent. Cette intuition fait en même temps qu’elles ont tendance à agir sur la base de leurs émotions et non pas d’une analyse plus rationnelle. 

Par ailleurs, celles qui portent ce prénom sont parfois assez attirées vers le matériel. En conséquence, elles s’investissent beaucoup dans leur travail afin de pouvoir amasser les biens et assurer la sécurité financière de leur famille. Elles parviennent en général à bien gérer leur foyer, qui est toujours bien tenu. 

Enfin, les Naomi doivent apprendre à être conciliantes et à ne pas s’entêter, afin de vivre en harmonie avec leur entourage. 

Références :

- Vayikaré Chémo Béisraël

- Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky

- Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

- L’histoire de Naomi est rapportée dans la Méguilat Routh

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)