C'est en Octobre 2015. Les derniers attentats en date ont fait de nombreuses victimes atteintes dans leur chair et dans leur âme, tout autant que de blessés. Pourtant, lors des mêmes tragédies, on peut aussi discerner des personnes miraculeusement épargnées par la grâce du Ciel.

Un Rav donnant des cours de Moussar de façon régulière dans le quartier de Pisgat Zeev rapporte qu'un de ses élèves lui a raconté l'un de ces miracles extraordinaires dont a bénéficié l'un de ses amis. Il s'agit d'un Juif traditionnaliste, qui n'accomplit pas encore toutes les Mitsvot, mais s'est renforcé ces derniers temps sur la Mitsva particulière de Chmirat 'Enaim : préserver son regard des visions impudiques.

Mardi dernier, cet homme s'apprêtait à monter dans le bus 78 en direction du quartier d'Armon Hanatsiv. "Alors qu'il patientait, il aperçut une dame qui était habillée de façon très impudique. Fidèle à son engagement de préservation de son regard, il décida de fermer les yeux".

En faisant cela, l'homme a raté le bus, car le chauffeur referma les portes avant qu'il n’ait pu réagir. "Il a été ennuyé, pensant que sa rigueur religieuse lui avait fait raté son bus et donc perdre du temps pour rien. Il ne savait pas encore que la Providence Divine avait justement pris compte de sa Mitsva pour le sauver d'une mort probable".

Environ une heure plus tard, deux terroristes assoiffés de sang sont montés dans le bus et ont abattu deux personnes et blessé grièvement neuf autres innocents. C'est en entendant la triste nouvelle dans les médias que ce Juif a compris que le respect des Mitsvot n'entraine jamais de dommages. Même si, apparemment, on peut croire sur le moment que cela nous fait manquer certaines opportunités, on voit clairement sur le long terme que les Mitsvot ne sont qu'à notre avantage.

"Le fait de préserver mon regard de visions interdites m'a sauvé la vie", a dit avec émotion cet homme à son ami.