Un attentat terroriste a coûté la vie à un israélien de 19 ans, retrouvé mort poignardé dans la nuit du mercredi 7 août dans le Goush Etsion, en Judée-Samarie.

Dvir Sorek zal effectuait un programme associant étude de Torah et service militaire. Alors qu’il ne portait pas d’uniforme car il n’était pas en service, les premiers éléments de l’enquête indiqueraient que le jeune homme aurait été d’abord enlevé au milieu de la nuit avant d’être tué au couteau. Le Roch Yéchiva où il étudiait, Rav Chlomo Wilk, revient sur l’épisode tragique ayant conduit à l’assassinat de son jeune élève. « Il s’était rendu à Jérusalem afin d’acheter des cadeaux pour ses Rabbanim et c’est sur le chemin du retour qu’il s’est fait attaquer. On l’a retrouvé mort, serrant les livres qu’il voulait nous offrir ». Le Rav ajoute qu’il était en contact avec sa Yéchiva trente minutes avant l’attaque.

L’attentat, célébré par les organisations terroristes Hamas et Djihad Islamique depuis la bande de Gaza, divise la classe politique israélienne sur l’attitude à adopter et la réponse à donner. Toutefois, de nombreuses voix se font entendre et convergent à droite de l’échiquier politique, réclamant une réponse très forte face au terrorisme gazaouï et à l’application de la souveraineté israélienne sur toute la Judée-Samarie.

L’armée a lancé une chasse à l’homme pour appréhender le meurtrier, toujours en fuite.

La semaine précédant le 9 Av est malheureusement souvent marquée d’épisodes douloureux pour le ‘Am Israël. Puisse D.ieu ouvrir à cette jeune victime les portes du Gan Eden et nous envoyer sans endurer d’autres souffrances la Guéoula Chéléma.