Quelques jours avant Pessa’h, le président israélien Réouvène Rivline est monté au créneau, défendant le public orthodoxe accusé à tort de ne pas suivre les consignes de confinement relatives à la pandémie de Coronavirus Covid-19.

La médisance et la calomnie n’aideront aucunement Israël à vaincre l’épidémie actuelle de Coronavirus Covid-19. C’est tout le sens de l’intervention du président israélien, Réouvène Rivline, quelques jours avant Pessa’h alors qu’il bénissait, comme la Halakha le demande, les arbres fruitiers en fleurs à partir du Nissan dans le jardin de sa résidence. « Je veux lancer un grand cri contre les voix que j’entends sur nos frères ‘haredim ».

« Le respect mutuel au sommet de nos intérêts »

Sifflant la « fin de la récréation », le président a poursuivi sa mise au point relative à des accusations infondées, notamment en provenance du monde médiatique, sur le prétendu non-respect des consignes de confinement des personnes orthodoxes. « Le respect mutuel doit être au sommet de nos intérêts. Personne ne doit être blâmé par de fausses accusations de propagation de la maladie. Ne vous laissez pas tromper par les actes certes condamnables d’une infime minorité d’individus au sein de cette société ». Poursuivant sa déclaration, Réouvène Rivline a indiqué qu’il est trop grave de « généraliser un public entier, qui respecte de la façon la plus stricte possible les consignes du ministère de la santé ».

En ces jours du deuil de la période du ‘Omer, où nous commémorons la disparition de 24000 élèves de Rabbi Akiva. Le Talmud de Babylone, traité Yévamot 62b, nous enseigne que les élèves partis prématurément et subitement ont fait preuve de manque de respect l’un envers l’autre. Soyons collectivement au-dessus des stéréotypes et des préjugés, et signons ensemble dans cette épreuve la A’hdout, l’unité réelle du ‘Am Israël, prélude à la Délivrance avec l’aide d’Hachem.

Photographie © Oren Ziv