Après avoir été infecté par le Coronavirus Covid-19, le Rav Maoz Porat, tout juste sorti d’un coma artificiel de deux semaines à l’hôpital Sharon en Israël, a demandé immédiatement à mettre ses Téfilines.

L’amour de la Mitsva ne quitte jamais ‘Am Israël. Au cœur de l’actualité si difficile de la pandémie que le monde traverse, le Rav Maoz Porat, directeur d’une caisse d’assurance maladie en Israël, vient de l’illustrer d’une manière exceptionnelle. Rav Porat, âgé de 62 ans, a contracté il y a quelques semaines le Coronavirus et son état s’est rapidement aggravé. Admis à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Sharon de la ville de Peta’h Tikva en Israël, son état de santé préoccupant a amené l’équipe médicale à le placer en coma artificiel. Baroukh Hachem, après une amélioration récente de sa santé, le Rav est sorti du coma. Bien que toujours assisté partiellement par un ventilateur, « à mon réveil, j’ai demandé en premier lieu à revêtir les Téfilines ». Un infirmier l’a aidé à mettre son Talith Gadol puis ses Téfilines. Cet amour de la Mitsva a ému aux larmes le personnel hospitalier, particulièrement les membres éloignés de la pratique religieuse. « Des médecins non pratiquants ont versé des larmes et m'ont demandé l'autorisation de me photographier, ce que j’ai naturellement accepté », explique Rav Porat. « Ils m’ont expliqué que c’est pour eux une grande source d’encouragement à donner le meilleur d’eux-mêmes pour les patients ».

Ce grand Kiddouch Hachem, réalisé dans des conditions très particulières, va beaucoup nous aider à nous renforcer dans notre pratique quotidienne du judaïsme. Dans cette histoire émouvante, l’empressement à la Mitsva est aussi remarquable, surtout celle des Téfilines, tellement difficiles à réaliser dans ces conditions. Mais, Rav Porat le sait, cette Mitsva qui lui a tant manquée est si précieuse. Elle est un « signe » distinctif du peuple juif, avec la Mila et le Chabbath.

Souhaitons un prompt rétablissement à Rav Porat et à tous les malades, et souhaitons-nous de développer un amour semblable pour la Torah et toutes ses Mitsvot.