Cette année, le ministère de la santé souhaite que seules les personnes vaccinées et/ou disposant d'une immunité après avoir été infectées par le Covid-19 puissent prendre l’avion pour Ouman à l’occasion du pèlerinage Breslev de Roch Hachana en Ukraine. Le Coronavirus et le variant Delta menacent, pour la seconde année consécutive, la tenue de ce pèlerinage.

Il y a des décisions qui sont difficiles à prendre. Nul doute que l’autorisation ou l’interdiction du pèlerinage d’Ouman de Roch Hachana 5782 / 2021 en fait partie. Déjà interdit l’an dernier, la décision, justifiée à l’aune du pic épidémique du Covid-19, avait fait couler beaucoup d’encre. Un flot de pèlerins avait bravé les consignes gouvernementales en tentant de pénétrer, coûte que coûte, le territoire ukrainien et avait été finalement contraint de célébrer Roch Hachana sur un tronçon d’autoroute à la frontière ukraino-bélarusse, quadrillé par des militaires biélorusses. Une grave crise avait alors éclaté entre des membres du Gouvernement et certains 'Hassidim de Breslev, allant même jusqu’à manifester devant le domicile du ministre de l’Intérieur de l’époque, Arié Derhy.

Les 'Hassidim Breslev ont la tradition de pèleriner Rabbi Na'hman de Breslev, enterré à Ouman, à Roch Hachana, en vertu de l'importance qu'il accordait à cette fête "Mon Roch Hachana surpasse tout. Qui aura passé Roch Hachana chez moi devra se réjouir toute l'année !" Ce Kibboutz de Roch Hachana résonne avec la célèbre promesse, elle intemporelle, de Rabbi Na'hman, rendant le pèlerinage très populaire : "Toute personne qui viendra sur ma tombe, récitera le Tikoun Haklali et donnera une pièce à la Tsédaka pour l'élévation de mon âme, je me mettrai en long et en large pour l'aider. Par les Péot, je le tirerai du plus profond du Guéhinam".

En espérant que la prédiction de l’an dernier du Rav Chalom Arouch, Roch Yéchiva des institutions Breslev ‘Hout chel ‘Hessed, se réalise : “Je vous le dis avec certitude, que Bé’ezrat Hachem nous nous reverrons après Roch Hachana, rappelez-vous ce que je dis, ce Roch Hachana 2020 (l'an dernier, donc) ce sera le dernier sans Machia’h”.