Rav Yéhouda Leib « Leibel » Groner, qui avait été secrétaire du Rabbi de Loubavitch, est décédé le 7 avril 2020 à l’âge de 88 ans, infecté par le Coronavirus Covid-19.

Peu avant Pessa’h, le monde juif a été de nouveau lourdement endeuillé par la disparition de Rav Yéhouda Leib Groner, l’ancien secrétaire de longue date du Rabbi de Loubavitch.
Rav Groner est l’un des descendants du fondateur de la ‘hassidout ‘Habad-Loubavitch, Rabbi Chnéor Zalman de Liadi, connu comme l’Alter Rebbe, auteur du Tanya. Rav Groner étudia dans la Yéchiva Loubavitch Tom’hé Témimim, au 770 Eastern Parkway, siège du mouvement ‘Habad à Brooklyn. Ces années d’études firent de lui un grand érudit. Ces connaissances profondes lui ont permis de prendre la plume à plusieurs reprises. Il co-rédigea ainsi le Sefer HaMinhaguim aux côtés de Rav Greenglass, de Montréal, un ouvrage faisant autorité s’agissant des coutumes Loubavitch. Rav Groner fut également éditeur au sein du groupement de publication des travaux ‘Habad, Otzar Ha’hassidim. Outre ces productions éditoriales de grande importance, Rav Leibel Groner enseigna à l’école pour filles Beit Rivka, dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn.

Le secrétaire du Rabbi de Loubavitch, appelé « mon général »

Rav Groner rencontra pour la première fois Rav Mena’hem Mendel Schneerson, le Rabbi de Loubavitch, à sa Bar-Mitsva, au cours de laquelle ce dernier prononça un retentissant Dvar Torah. Il orfficia ensuite aux côtés du Rabbi, dès 1951, exerçant à son secrétariat jusqu’à sa disparition pendant plus de quarante ans avec un dévouement peu commun. Son action fut telle que le Rabbi de Loubavitch appelait affectueusement Rav Groner « mon général », et le désigna en 1984 directeur de la caisse de charité « Koupat Rabbenou ».
Sa disparition a créé une onde de choc outre-Atlantique et bien au-delà du monde Loubavitch. L’alliance rabbinique des Etats-Unis d’Amérique a indiqué que le monde a perdu « l’un des plus importantes figures de monde Loubavitch de la dernière génération.
Baroukh Dayane Haémèt, puisse Hachem nous envoyer la consolation et que nous méritions la Guéoula, pour laquelle Rav Groner s’est tant mobilisé.