Moché Holtzberg, survivant miraculeux de l’attentat terroriste visant le centre ‘Habad de Bombay en Inde, en 2008, alors qu’il avait 2 ans, vient de célébrer sa Bar Mitsva.

La Bar Mitsva fait partie des grands temps forts du cycle de la vie juive. Pourtant, cette cérémonie religieuse a revêtu une dimension particulière lorsque Moché Holtzberg s’est paré des Téfilines de son défunt père pour la première fois au 770 Eastern Parkway dans la résidence du Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson zal, et a été appelé à la Torah fin novembre à Afoula en Israël, où il réside. Le jeune homme, orphelin, est miraculé d’une série d’attaques terroristes sanglantes menées à Bombay le 26 novembre 2008, dont l’une avait frappé le centre ‘Habad. Les attaques avaient coûté la vie à plus de 170 personnes, dont les deux parents de Moché, Rabbi Gavriel et Rivka Holtzberg, alors émissaires Loubavitch dans la mégalopole indienne. Le centre ‘Habad de Bombay, ravagé dans l’attentat par les impacts de balle, a été rénové et a rouvert en 2014 sous l’impulsion de Rabbi Israel et ‘Haya Kozlovsky, à la mémoire de leurs illustres prédécesseurs.

Durant sa soirée de Bar Mitsva, qui s’est déroulé à Kfar ‘Habad, Moché a tenu un émouvant discours, rendant hommage au sacrifice en Kiddouch Hachem de ses parents, remerciant ses grands-parents qui l’ont élevé après la tragédie. Le jeune Moché est venu habiter en Israël chez ses grands-parents maternels, Rabbi Chimon et Yéhoudit Rosenberg. Le jeune homme n’a pas manqué de remercier sa nounou, indienne, présente à la cérémonie. Cette dernière a eu un rôle décisif au cours de l’assaut, puisqu’elle a sauvé le petit Moché.

A l’occasion de sa Bar Mitsva, le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a adressé dans un courrier ses félicitations à Moché, « alors que vous célébrez cette importante transition en traversant un jalon important dans le voyage de votre vie, le courage de Sandra (la nounou) et les prières du peuple indien vous béniront pour une vie longue, saine et réussie ». Il a également reçu les félicitations du président américain, Donald Trump, et du premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou.

Naissance, circoncision… et un deuil insoutenable à surmonter. Le cycle de la vie juive se poursuit inexorablement, et Moché Holtzberg doit être à ce titre un exemple pour nous tous. Malgré la tragédie, il a su surmonter un deuil cruel à l’âge de 2 ans, et construit aujourd’hui ses journées autour de l’étude de la Torah, du Talmud, de la Halakha et des ouvrages ‘hassidiques. La vie doit toujours être plus forte !