Ce vendredi 23 septembre 2011, la direction de l’autorité palestinienne fera la demande à l’ONU de reconnaissance d’un état palestinien de façon unilatérale et sans négociation de paix préalable. La France n’a pas annoncé si elle utilisera, à l‘instar des Etats-Unis, son droit de  véto. Mais de nombreuses voix s’élèvent contre cette démarche.

Ainsi, plus de 100 parlementaires français s’opposent au vote présumé des 193 états-membres et ont écrit une lettre au président français pour lui demander d’utiliser son droit de véto. Ils considèrent cette démarche comme  inutile voire dangereuse car elle ne résoudrait pas les problèmes sur le terrain et risquerait d’attiser les manifestations antisémites et anti-israéliennes de par le monde.

C’est au vu de cette situation que le Rav Méir Klasser de la ville de Modi’in Illit (ville religieuse au centre d’Israël) est venu poser la question au Gadol Hador, le Rav Steinman : « Que faire face au danger ? ».

 

Alors que chacun de ses mots sont pesés, il lui a répondu : « Il faut abonder en prières et supplications et ne pas attendre ‘Halila (qu’à D.ieu ne plaise) qu’il arrive quelque chose de grave ».

Le Rav Klasser a ensuite rendu par écrit le contenu du rendez-vous et a notamment demandé que l’on récite les Téhilim -psaumes- n°20, 83 et 130, en pensant au bien du « Klal et Prat » (de la communauté d’Israel dans son ensemble et de chacun en particulier).

Il a ajouté que nos Sages ont dit qu’il faut toujours prier avant les problèmes, ce qui veut dire que la prière récité par anticipation a plus d’impact.