Une inauguration d’un Séfer Torah a eu lieu il y a deux semaines à Krivoy Rog, en Ukraine, ville de naissance du Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La Torah est comparable au Ner Tamid, le feu perpétuel qui brûlait dans le Beth Hamikdach. Même la guerre ne peut venir au bout de la flamme sacrée de la Torah. Krivoy Rog, la ville de naissance du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la région de Dnipropetrovsk, a célébré une Hakhnassat Séfer Torah il y a deux semaines à la synagogue Stern Choulman. 

200 membres de la communauté ont pris part à la Mitsva, malgré l’âpreté de la guerre déclenchée il y a un mois par la Russie. Le Rav de la ville et Chalia’h ‘Habad, Rav Liron Ederi, a décidé de rester dans la ville en dépit de la guerre avec les membres de la communauté restés sur place. “Le Séfer Torah est dédié à la protection de la région, de ses habitants et de la paix en Ukraine. Malgré tout ce qu’il se peut se passer, notre esprit ne sera pas vaincu.”

La ville de Kryvyi Rih (selon la prononciation ukrainienne) accueillait avant le début de l’invasion russe une communauté importante de plusieurs milliers de Juifs parmi 650 000 habitants. Oleksandr Zelensky, père du président ukrainien et membre de la communauté juive, a quitté la ville qu’il habitait il y a encore quelques temps.

La dernière Hakhnassat Séfer Torah s’était tenue à Dnipro, dans l’est du pays, quelques jours avant la guerre.