Sur la route de la Lévaya de Rav Kanievsky dimanche 20 mars, Rav Chalom Cohen a raconté une histoire fascinante sur notre maître disparu…

Rav Chalom Cohen, Roch Yéchiva de la Yéchiva séfarade Porat Yossef dans la vieille ville de Jérusalem, a bien connu Rav ‘Haïm Kanievsky et son illustre père, Rabbi Ya’akov Israël, connu sous le nom de Steipeler. Il a partagé cette anecdote poignante illustrant des rapports père-fils d’un niveau de respect qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, ainsi que la dévotion totale à la Torah de Rav ‘Haïm.

“Il y a plus de 40 ans, je suis allé chez le Steipeler à Bné Brak”, se remémore non sans émotion Rav Cohen. “J’avais l’habitude d’aller chez lui pour acheter les livres de Kéhilot Ya’akov dont il était l’auteur. C’était juste avant Souccot, et j’ai vu le Steipeler, déjà à un âge avancé, traîner des panneaux en bois utilisés pour la construction de la Soucca.”

Une vision inhabituelle de voir un éminent Rav, à un tel âge, faire de tels efforts. “J’étais choqué, je me suis dit : ‘Ce n’est pas possible !’ Je me suis alors approché du Steipeler et je lui ai demandé : ‘Pourquoi le Rav fait-il cela et pas son fils ?’ La réponse du Steipeler m’a tout simplement laissé sans voix. ‘Mon fils étudie mieux que moi, je ne veux pas annuler son étude de la Torah’.” 

Puisse le souvenir de Rav ‘Haïm Kanievsky être une source de bénédictions pour tout le ‘Am Israël. 

Photographie : Ya'akov Cohen