Le président de l’Agence juive, Its’hak Herzog, attend une très forte immigration juive en Israël dans les cinq ans à venir, notamment en provenance de la communauté juive française.

Un quart de million d’Olim ‘Hadachim d’ici à cinq ans. C’est ce chiffre impressionnant de nouveaux immigrants potentiels prévus par l’Agence juive, a annoncé Its’hak Herzog au comité « immigration et intégration » de la Knesset, l’Assemblée nationale israélienne.

Le président du comité, David Bittan, a expliqué que la relation que doit avoir Israël avec les juifs de Diaspora est importante et vitale, tant pour préparer les vagues de Alyah successives que pour assister les petites communautés sur les questions éducatives, d’activités communautaires et de sécurité. Selon lui, les vagues d’immigration prévisionnelles ont un lien avec le virus, malgré la situation sanitaire extrêmement préoccupante en Israël à l’heure où ces lignes sont rédigées. En effet, certaines zones ont été victimes des dommages communautaires et éducatifs profonds, et n’ont pas eu les moyens de faire face aux pertes humaines de rabbins et de cadres communautaires. En d’autres termes, pour faire vivre leur judaïsme, ces communautés n’ont pas d’autre choix que de rejoindre la terre d’Israël.

Pour le président de l’Agence juive, le profil des futurs immigrants change : ce seront désormais majoritairement des jeunes et des professionnels indépendants. « Le défi est historique, le Gouvernement doit bien le comprendre et préparer un plan national pour absorber cette vague ». Le centre d’appel de l’Agence juive est submergé d’appels, notant en un an une augmentation de 50% des ouvertures de dossiers d’Alyah des pays anglophones et 70% francophones, majoritairement de France. En 10 ans, l’immigration a plus que doublé en Israël : elle est passée de 16000 personnes en 2009 à 35000 en 2019.

Souhaitons à toutes nos sœurs et tous nos frères juifs qui habitent encore hors d’Israël de mener leur réflexion à bien, de bien préparer cette montée qui, pour être réussie, doit avant tout se fonder sur des bases spirituelles réfléchies, participant, avec l’aide d’Hachem, d’une grande Mitsva et, très certainement, d’une heure historique pour le ‘Am Israël (Kiboutz Galouyot, le rassemblement des exilés).

 

Photographie © Agence juive