New York, dans les rues de Brooklyn, jeudi 13 juin après-midi. Un homme âgé, d’origine asiatique, s’effondre brusquement en pleine rue, victime d’un malaise.

Un passant témoigne de la belle scène qui s’ensuit : « Je passais dans la rue quand soudain, j’ai vu un vieil homme tomber sur le trottoir. Soudain, un homme, manifestement juif très pratiquant, a enlevé sa veste et a couru pour l’aider, lui chercher de l’eau et rester à ses côtés. Il a été rejoint par une femme musulmane qui passait, proposant également son aide ».

Cet homme, juif ‘hassidique, qui est Maguid Chiour (maître de conférence) dans une Yéchiva renommée de Brooklyn, est resté aux côtés du vieux monsieur pendant plus d’une demi-heure, jusqu’à l’arrivée d’une ambulance qui a transporté l’homme à l’hôpital.

Il a été l’auteur d’un Kiddouch Hachem (sanctification du Nom Divin) de premier ordre !

Le Kiddouch Hachem en quelques mots

Le Kiddouch Hachem, ou la sanctification du nom de D.ieu, se caractérise par des actions qui sont une source d’honneur pour les Juifs, et D.ieu à travers eux, vis-à-vis des Juifs comme des Nations. Trois canaux peuvent permettre son accomplissement : la prière, une conduite exemplaire et, de manière plus dramatique, le martyre.