Tsvi Yé’hezkeli, journaliste israélien, est revenu à la pratique du judaïsme après avoir interviewé un terroriste palestinien...

Zakaria Zubeidi, l’un des cinq terroristes qui s’étaient récemment échappé de la prison de Gilboa, est tristement connu en Israël pour ses activités meurtrières… mais aussi, plus étonnamment, pour avoir contribué à la Téchouva, à la repentance et au retour au judaïsme, d’un journaliste israélien qui était complèment athée.

En 2004, Zakaria Zubeidi est le commandant des brigades des martyrs d’Al Aqsa, un groupe terroriste du Fatah à Djénine. Le journaliste israélien, qui couvre les affaires arabes, est dépêché dans cette ville coupe-gorge pour couvrir les funérailles de l’adjoint du chef terroriste. A son arrivée, Zubeidi sort un revolver et décoche une balle en direction du journaliste, qui passe juste au-dessus de sa tête. “J’étais effrayé, et j’ai réussi à sortir de là vivant. Je ne sais pas toujours comment, mais le plan divin était alors déjà bien ordonné”, se remémore non sans émotions Tsvi Yé’hezkeli.

Plus tard, le journaliste a voulu en savoir plus sur le terroriste. Il a pu le joindre par téléphone pour préparer une interview, et la première chose que lui a dit le terroriste est “Qui es-tu ? Comment tu te définis ?”, ce à quoi Tsvi lui a répondu qu’il est israélien, un israélien sans limites qui peut même s’asseoir pour parler avec un terroriste qui a tenté de l'assassiner quelques jours plus tôt. Zubeidi, pas satisfait par la réponse, a insisté : “C’est quoi israélien, tu es quoi sinon ?”, et Tsvi a précisé qu’il se définissait comme un hébreu, parlant l’hébreu, mais aussi comme un arabe parlant l’arabe. Et le terroriste poursuit : “Je ne comprends pas, qui es-tu vraiment ? Quelle est ta religion ?”

A cette question, Tsvi est déboussolé. “Qu’est-ce que c’est, la religion ? Pour moi, c’était un vieux truc qui avait disparu du monde”, se souvient-il. Il lui répond avec beaucoup d’aplomb : “Pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’une religion ? Je ne suis pas religieux comme toi, je ne suis pas quelqu’un de primitif.” Cette réponse provoque l’ire du terroriste qui lui fait la leçon : “Tu es stupide ! Et tu sais pourquoi ? Parce qu’à mes yeux, tu es juif, et si je veux te tuer, c’est parce que tu es juif. Comment peux-tu être aussi stupide de mourir pour quelque chose que tu es mais que tu rejettes ! Réveille-toi, tu es juif, et si tu es venu dans ce pays, c’est uniquement pour cette raison.”

Tsvi Yé’hezkeli s’en souvient comme si c’était hier : “Ce jour-là, quelque chose a commencé à bouger en moi.” La flamme était allumée. Quelques temps plus tard, Tsvi Yé’hezkeli fait une Téchouva complète. Il se marie et est l’heureux papa de sept enfants, élevés dans la pure tradition du judaïsme authentique, la Torah et les Mitsvot socles du foyer.