Il se passe des choses en ce moment dans le ciel : le 15 juin, une éclipse de Lune montrait l’astre avec une coloration rouge foncé inhabituelle ; sur Saturne, c’est une tempête de sable gigantesque (4 milliards de km carrés !) qui fait rage depuis des mois.

Certes, une éclipse de Lune est quelque chose de naturel puisque c’est la résultante des mouvements des astres et qu’à un moment ou à un autre, ils se positionnent et se font « de l’ombre ».

De même, les tempêtes de sable sont régulières sur Saturne, et les scientifiques de nous expliquer qu’il s’agit d’un phénomène associé aux changements de saisons.

Mais nos ‘Hakhamim (Sages) ne s’arrêtent jamais à la vision naturelle des choses, ils vont plus loin…

 

Dans le "récit de la Création", il est écrit que les astres servent de « Otot », c'est-à-dire de signes pour les hommes. Et de fait, il est mentionné dans le Talmud (traité Soucca p.29a) que lorsque la Lune est assombrie (à cause d’une éclipse), cela est un mauvais signe pour le peuple juif dont le calendrier est rythmé par les mois lunaires.

En cette période, 3 Guedolei Hador, 3 des grands hommes du peuple juif sont décédés (Rav Mikhael Yehouda Lefkovitch, Rav Kopelman, Rav 'Haïm Sarné) et nous savons que la disparition des Tsadikim (Justes) constitue une expiation pour la génération, ce qui veut dire qu’il y avait besoin d’expiation.

Concernant Saturne (Chabtaï en hébreu) il est su qu’outre le Soleil et la Lune, 5 autres planètes du système solaire (à part Uranus, Neptune et Pluton) étaient connues depuis l’antiquité et correspondent aux 7 jours de la semaine.

Chabtaï est la planète du Chabbath. Or s’il est vrai que les tempêtes de sable sont régulières sur cet astre, jamais elles n’ont atteint une telle ampleur mais surtout, le fait même que certains observateurs terrestres (outre la sonde Cassini dans l’espace) aient pu l’observer au moyen de lunettes astronomiques est en soi un signe : nos Sages nous enseignent que celui qui assiste à la déchéance de la femme Sota (soupçonnée d’adultère) doit prendre sur soi le vœu de Nézirout (abstinence de vin) car ce n’est pas par hasard qu’il se soit trouvé au Beth-Hamikdach (Temple de Jérusalem) précisément ce jour-là.

Bien sûr, depuis qu’il n’y a plus de Néviim (prophètes), on ne peut vraiment être certain de la signification du signe, mais si cela nous pousse à nous améliorer dans le respect du Chabbath, cela sera une bonne chose.