Après un tragique incendie qui a coûté la vie à 19 personnes dans le Bronx dimanche 9 janvier aux Etats-Unis, des associations juives se sont mobilisées en nombre pour aider les victimes et leurs familles, fournissant gracieusement nourriture et articles de première nécessité.

Un nouveau Kiddouch Hachem, une sanctification du nom divin, à l’actif de la communauté juive new yorkaise. Aux Etats-Unis, dans le quartier populaire du Bronx à New York, un terrible incendie a éclaté au cœur d’un immeuble d’habitation dimanche 9 janvier. Le bilan humain est dramatique, 19 morts sont à déplorer, avec de nombreuses familles sans domicile qui ont vu leur appartement sombrer dans les flammes en l’espace de quelques minutes seulement.

Immédiatement, le tissu associatif juif new yorkais s’est mis en branle-bas de combat pour venir en aide au plus grand nombre. Ces groupes ont réalisé un formidable Kiddouch Hachem à plusieurs titres. Les organisations juives ont été parmi les toutes premières à se déployer et de façon remarquablement importante, soulageant très vite les familles affligées par la terrible tragédie. Plusieurs dizaines de cartons de courses ont été achetés par les organisations qui les ont expédiés jusqu’au Bronx par des camions appartenant aux organisations.

Des centaines de sans-abri ont pu recevoir les articles nécessaires pour tenir les premiers jours : victuailles, serviettes propres, dentifrice, brosses à dents, savon, shampoing et d’autres articles de toilette.

Rapidement après leur arrivée, les bénévoles juifs ont servi des plats chauds, notamment de la soupe, du poulet, du riz et d’autres aliments fraîchement cuisinés pour soulager la douleur des victimes.

La gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, et le maire de la ville, Eric Adams, se sont rendus sur les lieux et ont pu constater le rôle décisif de la communauté juive dans le tissu social de la ville, y compris en temps de tragédie, une communauté uniquement motivée par le bien-être de son prochain.