El Al, la compagnie aérienne israélienne, lance une expérimentation des offices des prières juives à bord des vols à destination et en provenance d’Israël.

Ce pourrait être un développement historique. El Al, la célèbre et historique compagnie aérienne israélienne porte-drapeau, la plus importante du pays, va tester prochainement une organisation des offices des prières au cours de ses vols au départ et en direction d'Israël.

Les Minyanim organisés auront lieu dans la cuisine, à l’arrière des avions, et les horaires des Téfilot seront annoncés avant le vol.

Le projet prévoit plusieurs règles afin de permettre aux personnes observantes un office de qualité qui ne sera pas dérangé ni ne dérangera les passagers et l’équipage. En effet, ces Minyanim organisés de manière officielle visent à remplacer une habitude en vigueur depuis de nombreuses décennies, à savoir des rassemblements informels d’hommes dans les allées de l’avion, qui peuvent être perturbés pendant la prière et aussi perturbateurs, gênant la circulation et l’accès aux bagages en cabine.

Ainsi, la prière du matin, Cha’harit, sera en règle générale prévue à l’heure du Nets Ha'hama, au lever du soleil, le moment optimal pour la récitation de la ‘Amida du matin. L’email envoyé par la compagnie au personnel de cabine souligne l’importance du respect des horaires, afin que les employés à bord adaptent le travail et les allers-retours en cuisine en fonction des offices.

Les congrégations aériennes ne seront plus autorisées à prier dans les allées. Le port du masque sera obligatoire afin de prévenir la circulation des virus, au rang desquels le Covid-19. Une consigne de sécurité sera en vigueur, si les conditions météorologiques font peser sur l’appareil des risques de turbulences et autres “trous d’air” : les passagers seront invités à regagner leur siège.

Une belle initiative entreprise par la compagnie, dont l’actionnaire majoritaire depuis un an est Kenny Rozenberg, un homme d'affaires juif pratiquant originaire de Monsey (Etats-Unis). Puissions-nous nous "envoler" pour être toujours plus proche de notre Créateur, même à 40 000 pieds d’altitude !