Une Brit-Mila a eu lieu juste à temps il y a quelques semaines à Bné Brak, alors que les parents du bébé et le Mohel étaient coincés dans les embouteillages…

Tout juste ! C’est ce qu’ont dû penser les parents et le Mohel lorsque ce dernier procéda à la circoncision rituelle d’un nouveau-né en Israël, deux minutes avant la Chkia’, le coucher du soleil, permettant à la cérémonie religieuse d’être accomplie dans les règles de la Halakha, la loi juive, au huitième jour.

Retour sur les faits. Il y a quelques semaines, un Mohel israélien reconnu de la ville de Bné Brak, Rav Chlomo Ma’hfoud, prend la route en direction d’une salle de fête où aura lieu la Brit-Mila pour laquelle on a recours à ses services. Malheureusement, il est pris dans un énorme embouteillage inattendu sur la route. Il appelle la famille pour la prévenir de son retard fortuit, et la mère du bébé lui indique qu’ils sont eux aussi dans des embouteillages massifs. Le père, lui, est encore plus loin, coincé dans un autre véhicule…

Le temps presse, la Chki’a se rapproche. Que faire pour ne pas rater l’échéance Halakhique de la Brit-Mila au huitième jour ? Conscient des enjeux plus que quiconque, le Mohel appelle la maman pour faire le point sur la situation, et il se rend compte qu’elle n’est pas loin du tout de son véhicule. Il parvient à aller à leur rencontre à quelques minutes du coucher du soleil, pas loin de l’aéroport Ben Gourion, alors que le père est retardé par les forces de l’ordre après avoir tenté une manœuvre délicate.

Très vite, Rav Ma’hfoud improvise une Brit-Mila de fortune mais dans les règles de l’art : le chauffeur de la maman est désigné comme étant le Sandak, la banquette arrière du véhicule devient le Kissé Éliahou et une bouteille d’eau fait office du vin traditionnel de la cérémonie. Et la réussite est au rendez-vous : la circoncision a eu lieu à peine deux minutes avant la Chkia’, dans des circonstances plutôt insolites !

L’amour et l’attachement du 'Am Israël aux Mitsvot surprendra, Bé’ezrat Hachem, toujours positivement.