Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !

Les lois de la Torah sont parfaites

« Tu ne recevras pas de présent corrupteur » (Dévarim 16,19)

La Torah prévient les juges de ne pas recevoir de l’argent de l’une des parties lors de leurs jugements.

Un jour, un juge russe s’adressa au Rav de Brisk en argumentant que les lois des russes sont bien meilleures que les lois de la Torah des juifs.

« Pourquoi dis-tu cela ? » demanda le Rav.

« C’est évident ! » répondit le juge. « Prenons par exemple l’interdit de recevoir des présents corrupteurs. Lorsque nous apprenons qu’un juge a reçu de l’argent afin d’être soudoyé, nous punissons le juge ainsi que la personne qui a lui donné de l’argent, tandis que vous, vous ne punissez que le juge, comme s’il n’y avait aucun interdit de donner des pots-de-vin ! »

« Au contraire ! »  répondit le Rav. « C’est bien à cause de cela que nos lois sont bien meilleures. D’après vos lois, le juge n’a pas à craindre que celui qui lui a versé de l’argent révèle à quiconque qu’il a soudoyé le juge, car dans ce cas, il s’exposerait lui aussi à être puni.

Mais d’après nos lois, le juge peut craindre en permanence que l’on dévoile son secret, car celui qui lui a versé un pot-de-vin peut le révéler à tout moment, sans pour autant craindre une punition. Cette crainte permet ainsi de créer une réalité concrète qui empêche de manière certaine toute éventualité de recevoir un dessous-de-table ! »

L’argent est essentiel ?!

« Même de l'argent et de l'or, il n'en amassera pas outre mesure » (Dévarim 17,17)

On raconte qu’un jour, des personnes discutèrent devant le Rav Yossef ‘Haim Zonnenfeld (de mémoire bénie) à propos du désir de l’argent. Le Rav leur dit alors que l’argent est méprisable au plus haut point.

L’une des personnes demanda : « Mais Rav, l’argent est une chose essentielle, non ?! »

Le Rav répondit : « En effet, mais même le papier toilette est une chose essentielle, et pour autant, personne ne se soucie d’en amasser une quantité suffisamment importante pour ses petits-enfants ! »

Mesure pour mesure

« Les prémices de la toison de ton menu bétail, tu les lui donneras » (Dévarim 18,4)

Les prémices de la tonte, nous explique le Rav Yonathan Eïbeschits, reviennent précisément au Cohen, mesure pour mesure. Pour quelle raison ?

Au sujet des Bné Israël, il est écrit que leurs vêtements ne se sont pas usés durant la traversée du désert. Par quel miracle ? Les nuées qui les entouraient faisaient office de machine à laver, de fer à repasser etc.

Les nuées sont donc venues protéger les Bné Israël par le mérite d’Aharon Hacohen. Il est donc normal que les prémices de la tonte de la laine, qui permet de fabriquer les habits, reviennent au Cohen !

Chabbath Chalom