Mauvaises pensées VS fautes

Rédigé le Mercredi 18 Juillet 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Est-ce qu’une relation sexuelle avec une femme juive non-mariée est moins grave que le simple fait d’avoir des pensées sexuelles ?

Si on se base sur le Talmud (Yoma 29a), la réponse est oui.

Bien entendu, les deux cas sont formellement interdits, mais que dit le Choul’han Aroukh sur ce point ? Quel est l’avis de la majorité des décisionnaires concernant cette question ?

Et s’il y a bien une différence de gravité entre ces deux fautes, quelle en est la raison ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici, Bé’ézrat Hachem, les enseignements qui ressortent du passage du Talmud Yoma 29a, que vous mentionnez :

1. L’acte de la 'Avéra [faute] est toujours plus grave que la pensée de la 'Avéra. Donc, votre première affirmation n’est pas exacte.

2. Le sens de l’enseignement auquel vous faites allusion - Hirhouré 'Avéra Kachou [Kachine] Mé'avéra - est : la pensée de la 'Avéra est beaucoup plus néfaste et nocive pour la santé du corps que la 'Avéra elle-même : voir Rachi, passage Hirhouré 'Avéra.

3. Dans son commentaire sur Dévarim 29, verset 18, Rabbénou Bé’hayé cite d’autres explications à ce sujet. L’une d’entre elles est la suivante : le siège de la pensée est l’endroit le plus saint et le plus précieux du corps humain. L’acte interdit [sans pensée] est grave, mais il ne porte pas atteinte à cet endroit. Par contre, la pensée interdite dégrade gravement cet endroit d’une grande pureté.

4. Selon le Rambam, l’explication [rapportée par Rabbénou Bé’hayé] est la suivante : la pensée est « l’outil » le plus cher dans le corps humain. Nous avons l’obligation de l’utiliser à bon escient. Lorsque l’homme utilise cette faculté pour fauter [en ayant de mauvaises pensées], il utilise ce qu’il y a de plus précieux pour désobéir au Maître du monde - ceci est très grave. Ce qui n’est pas le cas pour une faute transgressée par le bais de l’un des autres membres du corps.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !