Résumé de la Paracha de Mikets

  1. Le Pharaon rêve à deux reprises. Dans le premier rêve, sept vaches grasses et belles d’apparence montent du Nil, suivies de sept vaches maigres et moches qui dévorent les premières vaches. Dans le deuxième rêve, sept épis maigres poussent derrière sept beaux épis de blé sur une tige avant de les dévorer.
  2. Le Pharaon sollicite ses conseillers et magiciens afin de lui interpréter le sens de ses rêves, en vain. L’échanson se souvient alors de Yossef qui avait interprété justement son rêve et celui du panetier. 
  3. Yossef est conduit devant le Pharaon et interprète ses rêves ainsi : sept années d’abondance qui démarreront très prochainement, seront suivies de sept années d’une famine rude qui fera oublier les années d’abondance. Il conseille au roi de stocker 1/5ème des réserves de nourriture du pays pendant les années d'abondance pour se préparer à affronter les années de famine.
  4. Yossef est nommé vice-roi et il fait constituer des réserves de nourriture.
  5. Yossef, marié à Assnat, a deux garçons nommés respectivement Ephraïm et Ménaché.
  6. La famine éclate en Égypte et dans les pays environnants.
  7. Les frères de Yossef descendent en Égypte afin d'acheter des céréales. Yossef reconnaît ses frères et les accuse d'espionnage. Yossef retient Chim’on qu’il relâchera, une fois leur petit frère Binyamin présenté à lui.
  8. Sur le chemin du retour, les enfants de Ya’akov découvrent que l’argent ayant servi à l’achat de la nourriture est dans leur affaires. Effrayés, ils racontent à leur père leur odyssée.
  9. Une fois leur réserve de provisions épuisée, Ya’akov demande à ses enfants de retourner en Égypte. Ya’akov refuse de laisser partir Binyamin dans un premier temps, mais finit par céder, Yéhouda s’étant porté garant de le ramener à la maison. Ils se rendent en Égypte munis de cadeaux destinés à apaiser le vice-roi.
  10. Yossef, apercevant ses frères et Binyamin, ordonne à ses hommes de leur préparer un repas. Les enfants de Ya’kov sont apeurés, pensant qu’on les a réunis afin de leur reprocher d’avoir repris l’argent destiné à payer la nourriture achetée lors de leur voyage précédent. L'intendant de Yossef les rassure.
  11. Après avoir mangé avec tous ses frères, Yossef demande à son intendant de remplir leurs sacs de céréales et de déposer sa coupe dans le sac de Binyamin.
  12. Aussitôt après avoir quitté l’Égypte, Yossef envoie son intendant les rattraper et leur reprocher d'avoir subtilisé la coupe de son maître. Les frères démentent farouchement cette accusation et déclarent que l'auteur du vol devra être mis à mort tandis que les autres frères deviendront les esclaves de son maître. Une fouille est faite dans leurs sacs et la coupe est découverte dans celui de Binyamin. 
  13. Les frères de Yossef retournent en Égypte devant Yossef qui leur dit que celui dont la coupe a été découverte dans son sac sera esclave et les autres frères resteront libres.

Résumé de la Haftara de Mikets
(qui ne tombe pas pendant 'Hanouka)

(Melakhim I   3, 15-28 ; 4, 1)

Lorsque le Roi Chlomo se trouvait à Guivon au début de son règne, Hachem se révéla à lui dans un rêve et lui demanda ce qu’il souhaitait. Chlomo avait le choix entre la richesse, les honneurs et la longévité, il préféra solliciter la sagesse afin de pouvoir juger le peuple d’Israël avec équité. Sa requête trouva grâce auprès de Hachem qui accepta de lui accorder un niveau de sagesse inégalé dans l’histoire de l'humanité en plus de la richesse, des honneurs et la longévité. Afin de lui prouver l’acceptation de sa demande, Hachem fit que deux femmes se présentèrent devant lui revendiquant chacune la maternité d’un bébé. Le verdict de Chlomo se répandit et tous durent admettre son autorité. Le réveil de Chlomo est à mettre en parallèle avec les réveils de Par’o pendant ses rêves.

La Paracha de Mikets coïncidant presque toujours avec la fête de 'Hanouka, cette Haftara est lue très rarement, à savoir uniquement lorsque le premier jour de ‘Hanouka tombe un vendredi.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)