La superficie d’Israël est d’environ 22 000 km².

Pour comparaison, c’est un peu plus petit que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, environ un tiers de la Belgique et 0,2 % de la superficie de l’Union européenne.

Dans ce lopin de terre, petite bouchée de pays (dont beaucoup voudraient en effet ne faire qu’une bouchée), se trouvent un peu plus de 7 millions de Juifs. 

C’est-à-dire une concentration maximum de qualités humaines et de… Mitsvot.

De l’ultra-orthodoxe au laïc, ce pays est juif et le devient de plus en plus.
Îlot de lucidité dans un monde à la dérive, Israël et les Israéliens, dans leur majorité, remplissent bien leur rôle de Lumière parmi les nations, en gardant des repères moraux et normaux : amour de la famille, démographie à la hausse (même chez les moins religieux), respect des anciens, engagement sincère pour sa terre et son prochain. 

Ces indices sont la preuve d’une société saine et optimiste.

Il y encore des fausses notes, bien sûr, mais elles se font de plus en plus ténues, et l’orchestration générale de ce peuple tend vers l'harmonie, alors que sionisme et judaïsme sont en train de se donner la main. 

Grattez un peu la coquille du Tsabar… Vous trouvez sollicitude et beaucoup d’intelligence.

Grattez celle du “religieux”… Vous trouverez un amour profond pour Israël et ses habitants, ancré dans les versets bibliques. 

L’effort de guerre et la prière 

Et tout ceci, sans avoir encore parlé de ceux qui polissent et entretiennent le Dôme d’Or du pays. En prière, plongés dans l’étude, “simples” Juifs, talmudistes chevronnés ou petites “brebis” au visage d’ange, des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes, dans les Yéchivot, Maisons d'Étude, Baté Midrachot, Talmudé Torah, tiennent de leur haleine pure, les fondements de ce pays.

Deux millions d’Israéliens rentrent à la maison !Deux millions d’Israéliens rentrent à la maison ! Et vous ?

Protégés par les millions de Mitsvot que ce peuple engendre à la minute, les avions de Tsahal ont en effet toutes les chances de frapper juste, et les anti-missiles de viser parfaitement les drones ennemis. 

Zoom out

Les succès militaires de Tsahal lors de cette dernière opération, ont ramené beaucoup d’Israéliens, même des plus éloignés, à leur judéité.

Car ici, contrairement à l’état d’esprit qui avait suivi les grandes victoires militaires passées de l’État hébreu, le Nom de D.ieu se lit sur toutes les lèvres, à commencer par celles du Premier ministre. 

Ses détracteurs, affolés, le présentent bien entendu comme un cynique qui cherche à plaire aux électeurs naïfs de la périphérie, mais l’homme est bien le premier témoin, avec son état-major, du processus miraculeux des derniers événements face à l’Iran : des secouristes, qui s’attendaient après chaque tombée de missiles à trouver des centaines de morts, ne comptent que quelques blessés légers ; une aile entière de l'hôpital Soroka évacuée quelques heures avant la tombée d’un missile ; un immeuble entier vidé de ses locataires, suite à des rénovations, ne sont que d'infimes échantillons de ce qui s’est passé.

Même si nous pleurons la perte de ceux tombés, il reste évident qu’une nuée protectrice a couvert le pays durant ces 12 jours. 

Vers une génération entièrement méritante ?

Cette révolution qui s’opère dans des sphères jusqu’à aujourd’hui imperméables à la spiritualité juive, constitue du jamais vu.

Elle pénètre le politique, la high-tech, et même les Kibboutz dont la carapace se fissure, laissant entrer prières et étude en leur sein. 

Les organismes de Kirouv ont les mains pleines : il faut aiguiller, répondre aux questions, organiser des séminaires pour ‘Am Israël qui revient à la maison.

Rav Sorotzkin, le fondateur de Lèv Léa’him, doit envoyer partout dans le pays des érudits (Avré’him), formés pour répondre à ce merveilleux éveil des cœurs. Dans une interview au Yated Neeman (Moussaf, 4 juillet 2025), il avoue ne pas faire de publicité pour les activités de son organisme, car déjà sans cela, il est débordé d’appels. 

Deux millions d’Israéliens rentrent à la maison !

Sommes-nous donc dans cette génération "entièrement méritante", dont nous parlent nos Sages ?

Dans un dernier sondage du Jerusalem Post, on découvre que 33 % du public israélien interrogé (un tiers !) de tous bords, cherche un rapprochement avec son Créateur.


‘Am Israël, c’est évident, est en demande, en ‘Alyah spirituelle, comme jamais auparavant depuis son retour à Tsion. 

Notre génération, à la fois naine et géante, se débattant avec l’épreuve ultime, celle de la négation de toutes les valeurs, s’approcherait-elle du “Koulo Zakaï” - totalement méritant - dont parlent nos Sages ? 

Alors que les fiefs de la laïcité perdent du terrain, et que le peuple se détourne des semeurs de zizanie interne, on peut espérer, qu’en effet, nous allons mériter d’appartenir à cette outstanding génération, celle qui mettra le point final à l'aventure de l’humanité comme nous la connaissons, pour entrer dans une autre ère. Celle du Royaume de D.ieu.

Prêts ?

‘Alévaï Vénizké.