Depuis le début de l’épidémie, des antisémites de tous bords (en Orient comme en Occident), diffusent via les réseaux du net, des accusations selon lesquelles les Juifs seraient la source de la maléfique propagation de ce virus. Nous avions déjà vu que la lâcheté et la révolte contre D.ieu - qui s’exprime envers le Peuple qui Le représente - sont à la base de ces diffamations. 

En décortiquant ces calomnies et caricatures, on s’aperçoit avec consternation que toutes ces accusations sont non seulement totalement étrangères au peuple hébreu, mais au contraire, elles sont l’apanage des Nations dans leur comportement envers les Juifs. “Dis-moi de quoi tu m’accuses, je te dirai qui tu es” serait l’expression la plus adéquate à ces propos ou pour reprendre les mots de nos Sages : “Celui qui abaisse l’autre en lui attribuant un défaut, c’est qu’en fait ce défaut est en lui” (“Kol hapossel bémoumo posselKidouchin 70a).

Prenons quelques exemples : 

- “Les Juifs déversent dans des sources d’eau potable le virus. Dernièrement l’Iran a essayé d’empoisonner les eaux potables du territoire israélien en trafiquant à distance les ordinateurs qui gèrent ces eaux (heureusement, les responsables s’en sont rendu compte à temps).

- “Ils veulent éliminer les non-juifs de la terre.” Dans l’Histoire, ‘Amalek, Haman, et dernièrement Hitler ont voulu faire disparaître les Juifs du monde entier.

- “L’épidémie va amener l’apocalypse et l’arrivée du Messie tant attendu par le peuple hébreu (“we want mashia’h now”), au prix de millions de victimes.” Nous savons bien que les Chrétiens lors de leurs guerres saintes – les Croisades - ont utilisé le glaive pour détruire des communautés entières de Juifs sur leur route. Pour beaucoup d’imams, le djihad justifie le massacre aveugle d’innocents et la libération de la Palestine doit se faire en jetant tous les Juifs résidant sur cette terre à la mer.

- Devant l’argument selon lequel les Juifs dans le monde et en Israël sont eux aussi touchés par ce fléau, comment dès lors pourraient-ils être les propagateurs du virus, nos détracteurs ont également une réponse :”Cela vaut le coup pour eux d’avoir des pertes, si au final ils causent beaucoup de victimes chez les Nations”. On sait très bien que les terroristes palestiniens provoquent des victimes dans la population arabe lors de leurs attentats, ce qui ne les freine nullement. De même, Saddam Hussein en 1991 avait lancé ses scuds sur les villes de ‘Haïfa et de Tel-Aviv où habitent des Arabes, le ‘Hezbollah et le ‘Hamas avec leurs missiles au Sud et au Nord du pays ont touché leurs frères, sans que cela ne leur cause le moindre souci. 

- “L’épidémie va faire rentrer beaucoup d’argent dans les caisses de l’Etat d’Israël qui possède déjà le vaccin, mais qui attend que le virus se propage au maximum afin d’en retirer le plus possible de bénéfice.” Même les Nations se demandent ce que devient l’argent qu’ils ont versé aux organismes palestiniens et qui ne parvient jamais à la poche des citoyens. 

- “On empoisonne les Arabes dans les prisons israéliennes, on laisse mourir la population arabe dans les hôpitaux en Israël.” On connaît le sort de nombreux prisonniers de guerre israéliens en Syrie ou en Egypte qui ont été tués ou amputés. On sait aussi que le ‘Hamas et le ‘Hezbollah cachent leurs armes dans les écoles d’enfants et les hôpitaux et lancent leur missiles tout en se tenant parmi les civils, sachant pertinemment qu’Israël ne va pas les attaquer dans ces lieux. Tout celui qui a visité l’hôpital de Hadassa Ein Karem à Jérusalem (à titre d’exemple) a pu se rendre compte qu’une grande partie des malades et du corps médical est arabe et que les deux peuples se côtoient sans la moindre friction.

La liste est longue et il est inutile de s’allonger. On juge l’autre selon ses propres “lunettes”. La haine et le désir de détruire n’ont jamais fait partie des valeurs du peuple hébreu. Nos Sages nous enseignent que l’on reconnaît un Juif par ces 3 qualités : la miséricorde, la bonté et la pudeur. A une époque où nous avons la facilité technique de nous connecter avec “le grand monde”, sachons nous protéger et conserver nos valeurs, celles héritées de nos ancêtres, même si des esprits malsains veulent absolument nous “coller” leurs souillures.

A la veille du 9 Av, nous marquons le souvenir de la destruction de notre Temple. Espérons que très bientôt, nous méritions de le voir à nouveau reconstruit, dans toute sa splendeur, et que par sa lumière se retire définitivement l’obscurité du monde.