Il peut parfois arriver que l’un des membres de la famille souffre de dépression sans que les autres n’en soient conscients. Voici les 7 signes qui doivent vous alerter et vous conduire d’urgence à demander l’aide de professionnels.

Contrairement aux maux physiques, les maux de l’âme ne sont pas toujours décelés par l’entourage de celui qui en souffre. Ce qui laisse tout loisir à la situation d’empirer de jour en jour. Nous vous livrons ici une liste des 7 signes qui témoignent de la présence d’une dépression chez l’un des membres de la famille. Attention, l’existence d’un ou deux symptômes indiqués ci-dessous ne suffit pas à diagnostiquer une détresse mentale. De même, certains de ces comportements trouvent leur source dans d’autres causes qui n’ont rien à voir avec la dépression (changement hormonaux, effets secondaires de médicaments, etc.). C’est seulement dans le cas où plusieurs symptômes s’accumulent que l’on demandera d’urgence l’avis d’un spécialiste.

1. Sautes d’humeur intenses et fréquentes. S’il arrive à tout le monde d’avoir des sautes d’humeur, celles-ci restent généralement rares et mesurées. Si, par contre, vous constatez que votre proche a de fréquents accès de colère ou des crises de pleurs qu’il ne maîtrise pas et qui se déclenchent sans raison apparente, c’est peut-être signe que se cache derrière une détresse mentale plus profonde.

2. Troubles du sommeil. Certaines personnes se suffisent naturellement de peu d’heures de sommeil, d’autres, au contraire, sont naturellement de « gros dormeurs ». Cependant, lorsqu’une personne se met subitement à consacrer de longues heures au sommeil, ou, au contraire, se met à souffrir d’insomnie, c’est peut-être signe qu’une affection plus grave la perturbe.

3. Renfermement. Une personne qui a tendance à se renfermer sur elle-même, à se déconnecter de ce qui l’entoure, et à manifester du désintérêt pour des choses qu’elle appréciait auparavant est probablement en proie à une dépression.

4. Réflexion décousue. Les personnes dépressives ont tendance à adopter des raisonnements illogiques et à attribuer à d’autres des pouvoirs qu’ils n’ont pas. C’est ainsi qu’elles peuvent se soumettre totalement à d’autres et les laisseront prendre le contrôle de leur vie (fréquent chez les enfants).

5. Perte d’efficacité au quotidien. Une personne en bonne santé physique mais qui présente soudain des difficultés notoires à se concentrer sur une tâche, qui a du mal à être efficace dans son travail, ou a des mauvaises notes à l’école cache peut-être une dépression.

6. Troubles alimentaires importants. Il en va de même de ceux qui prenaient goût à manger et qui ressentent soudain des importantes pertes d’appétit, voire un désintérêt total pour la nourriture, ou encore le contraire : ceux qui mangeaient avec mesure et se mettent d’un coup à consommer de grandes quantités de nourriture sans faim.

7. Maux physiques à répétition. De même, il convient de consulter un spécialiste si la personne se plaint sans cesse de maux en tous genres : mal de dos, de ventre, migraines, douleurs musculaires etc., sans raison apparente.