Un étudiant religieux, avait progressivement quitté le chemin de la Torah et des Mitsvot au point de mépriser tout ce qui concernait le judaïsme.

Ses amis surpris de son attitude, lui demandèrent: "Que t'est-il arrivé ? Pourquoi avoir quitté la voie dans laquelle tu as été éduquée ? Ton père est pourtant un Avrekh renommé qui étudie la Torah toute la journée, et qui t'a toujours enseigné l'amour de la Torah et des Mitsvot !"

Le jeune homme répondit : "Vous avez raison, mais lorsque mon père revenait du Kollel, et que je lui demandais -"Papa, comment c'était aujourd'hui au Kollel ?", il me répondait "rien de spécial, comme d'habitude". À vrai dire, je ne décelais pas la moindre parcelle d'enthousiasme ni de satisfaction dans sa réponse.

Par contre, lorsqu'il revenait d'un mariage ou d'un voyage, il nous racontait en long et en large en omettant aucun détail sur l'événement vécu ou le lieu visité, comme le menu, le chanteur, le décor etc … J'ai fini par réaliser que les plaisirs de ce monde avaient l'air bien plus intéressants, et j'ai donc décidé d'en profiter à mon tour un maximum..."

Comment transmettre à nous-mêmes, à notre entourage en général, et à nos enfants en particulier, les choses qui nous sont importantes ? En les appréciant, en les rendant importantes à nos yeux, et en montrant notre enthousiasme et notre plaisir.

Lorsque nous rendons chères ces choses à nos yeux, elles pénètrent plus profondément dans notre cœur, et rayonnent autour de nous au point de pouvoir provoquer des changements chez certains.

Si nous voulons éduquer nos enfants ou transmettre un message important à nos amis, manifestons de l'enthousiasme, renforçons la chose à nos yeux, afin qu'ils comprennent que nos mots ont un sens, et qu'ils essaient à leur tour d'implanter cette chose en eux.

Il n'est pas nécessaire de prêcher la morale à longueur de journée ni de crier pour que les choses pénètrent dans le cœur des gens. Il suffit simplement de faire preuve d'enthousiasme et de joie pour les vraies valeurs auxquelles nous sommes attachées. Le feu de l'enthousiasme finira par consumer toutes les barrières qui se dressent sur le chemin du cœur des autres ...

Ronen Karta