Bonjour Rav,
Je me permets de vous contacter afin d’avoir un éclairage halakhique concernant ma prochaine Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
En tant que juif religieux, plusieurs points me posent question.
1. Tout d’abord, un repas est prévu durant la journée et celui-ci ne sera surement pas Cachère. Devrais-je jeûner pendant la journée ? Pourrais-je peut-être boire au moins ce qui se trouve dans la ration militaire proposée ou la refuser voire ne pas la prendre discrètement de peur de Marit Ha'ayin ?
2. Ensuite, le règlement intérieur stipule explicitement l'interdiction du port de toute coiffure pendant la journée. Or, des activités extérieures et inévitablement des déplacements entre différentes zones auront lieu. Que convient-il de faire ? Dois-je m’y conformer pour éviter tout problème ?
3. Enfin, j’ai entendu dire qu’à la fin de la journée, il est d’usage de serrer la main des encadrants et des autres participants. Comment dois-je réagir si une femme me tend la main, sachant que je respecte les règles de Négui'a ?
4. Par ailleurs, si vous identifiez d’autres problèmes potentiels auxquels je n’aurais pas pensé dans ce cadre, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’en faire part.
Merci Rav.
Bonjour,
1. Il est interdit de consommer le repas non-cachère servi par les responsables. La boisson : s'il s'agit d'une boisson en bouteille / canette, vous pouvez la consommer si elle est cachère. N'est-il vraiment pas possible d'apporter dans vos effets personnels, quelques gâteaux ou d'autres aliments ?
2. Si vous n'avez pas le choix, il est permis de vous promener d'une zone à l'autre sans avoir la tête recouverte.
3. Avant d'arriver sur les lieux [ou à un autre moment], enveloppez votre main à l'aide d'une bande médicale et le tour est joué.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.