Logo Torah-Box

Acheter l'édition des Michnayot Artscroll si on possède celle du Talmud Artscroll ?

Rédigé le Mardi 28 Avril 2026
La question de Anonyme

Chalom,

Est-ce qu'il y a un intérêt à faire une collection de livres explicatifs sur la Michna, si la personne possède déjà le Talmud Artscroll (sauf sur Zeraim qui n'a pas de Guemara) ?

Les explications Artscroll sur la Michna sont-elles suffisantes, avec la Guemara expliquée ? Ou cela risque-t-il de faire "doublon" ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44529 réponses

Bonjour,

Dans l'excellente édition des Michnayot Artscroll, il y a deux parties essentielles, l'explication de la Michna et les notes explicatives.

Dans l'édition du Talmud [excellente, également], l'explication de la Michna est, parfois, un peu moins développée que dans l'édition des Michnayot.

Par contre, les notes explicatives sont parfois bien plus consistantes dans l'édition du Talmud.

En d'autres termes, on trouvera toujours des perles supplémentaires dans les explications de la Michna de l'excellente édition Artscroll des Michnayot.

Cependant, il est difficile de dire qu'il est obligatoire de l'acquérir si vous possédez déjà l'édition du Talmud. Mais comme vous le soulignez, dans l'édition du Talmud, il n'y a pas les Michnayot du Séder Zra'im et aussi, il est toujours plus pratique d'étudier les Michnayot dans une édition de Michnayot.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN