Logo Torah-Box

Avoir une relation si un bébé dort dans la chambre

Rédigé le Mardi 22 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Un bébé dort dans notre chambre.

Que doit-on faire pour pouvoir avoir une relation autrement que le sortir de la chambre ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44024 réponses

Bonjour,

1. En présence d’un enfant réveillé, ne sachant pas encore raconter ce qui se passe autour de lui, il est permis d’avoir un rapport. Mais il est bien d’attendre qu’il s’endorme ou de placer une séparation de 1 mètre de hauteur [minimum] et de 40 centimètres de large [minimum]. Durant Chabbath, cela n’est pas nécessaire [même si l’on désire adopter une attitude rigoureuse], étant donné qu’il est interdit de placer une telle séparation.

Voir Chéyékadech ‘Atsmo, chapitre 24, Halakha 4.

2. En présence d’un enfant réveillé, sachant raconter ce qui se passe autour de lui, il est interdit d’avoir un rapport.

S’il dort, cela est permis. Mais il est bien de placer une séparation de 1 mètre de hauteur [minimum] et de 40 centimètres de large [minimum]. Durant Chabbath, cela n’est pas nécessaire [même si l’on désire adopter une attitude rigoureuse], étant donné qu’il est interdit de placer une telle séparation.

Voir Biour Halakha, passage Né’or sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 240, Halakha 6.

3. D’une manière générale, il n’est pas conseillé d’habituer l’enfant à dormir dans la chambre des parents.

4. Dès le moment où cela est possible et que la maman n’a plus besoin de nourrir son bébé durant la nuit, il doit dormir dans une autre chambre, pour éviter des complications [voir paragraphes 1 et 2].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp