Aujourd'hui à Paris
07:11 : Mise des Téfilines
08:19 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:57 : Coucher du soleil
17:48 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:36
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Brakhot du matin et la place de la femme dans la Torah

Rédigé le Mardi 6 Mai 2014
La question de Rachel Sarah M.

Bonjour,

Chaque matin en faisant mes Brakhot, je me demande pourquoi est-ce qu'un homme dit "Baroukh Ata Hachem Elokénou Mélekh Ha'olam Chélo 'Assani Icha", tandis que les femmes doivent dire "Baroukh Ché'assani Kirtsono" ?

Un homme doit remercier Hachem de ne pas l'avoir fait femme et une femme doit Le remercier en disant qu'Il nous a fait selon Sa volonté ?

Derrière cette question, se montre mon interrogation quant a la place de la femme dans la Torah.

Par avance merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1377 réponses

Chalom,

La femme est en effet la seule qui peut dire qu'elle a été créé totalement d'après la volonté de D.ieu ("Ché'assani Kirtsono"). Pourquoi ? Pourtant, elle a moins de Mitsvot que l'homme ?

Le Talmud (Ta'anit 8a) révèle que la femme représente la Emouna, la croyance profonde, la fidélité. A tel point que le Talmud, à travers l'histoire d'un jeune couple qui s'était engagé sous serment à se marier, enseigne que c'est la femme qui est restée fidéle, alors que l'homme oublia sa promesse et se maria à une autre femme, entraînant une suite de malheurs pour lui...

Le Maharal de Prague (Netivot 'Olam, Emouna) déduit de ce passage du Talmud que la femme est naturellement unit à D.ieu beaucoup plus que l'Homme, et qu'elle représente la croyance profonde en Hachem. Il n'y a qu'à examiner le niveau de croyance de nos grands-mères pour vérifier cela.

On comprend ainsi pourquoi la femme peut seule dire le matin qu'elle a été créé selon la véritable volonté de D.ieu.

Quant aux Hommes, la raison pour laquelle nous bénissons Hachem de ne pas être une femme tient au fait que, étant à un niveau d'union avec D.ieu beaucoup plus bas, nous avons besoin de plus de Mitsvot et de plus de prières pour se rapprocher de Hachem. C'est également la raison pour laquelle les hommes doivent faire les 3 prières dans un Minyan (à la synagogue), alors que la femme n'en a absolument pas besoin (elle doit faire une prière par jour qu'elle peut réaliser chez elle).

Béhatsla'ha, de nombreux ouvrages sur la femme traitent de cette question, je vous invite à les consulter...

Mékorot / Sources : Nétivot 'Olam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON