Aujourd'hui à Paris
07:12 : Mise des Téfilines
08:21 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:57 : Coucher du soleil
17:47 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:36
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

C'est la fille qui engendre le Zéra' Lévatala ?

Rédigé le Jeudi 27 Février 2014
La question de Avigaelle U.

Bonjour Rav,

Dans la rubrique du site "Question au Rav", j'ai vu la question "comment un homme peut réparer la faute de Zéra Lévatala (semence en vain)", mais je voudrais retourner la question du côté de la femme qui aurait provoqué consciemment cette 'Avéra.

Comment peut-elle réparer cela ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
292 réponses

Chère Avigaelle,

Le but essentiel de notre vie sur terre est de réparer toutes nos erreurs afin d’arriver au Olam Aba "propre" et parfait. Donc votre questions touche au but même de notre vie, de vouloir faire Téchouva, c’est déjà une réparation en soi, comme il est marqué dans la Guémara Kidouchine : "celui qui se marrie avec une femme en lui disant 'tu m’es consacré à condition que je devienne Tsadik'... même si, en réalité, il reste ou devient impie (et la condition n’est donc pas respectée), cette femme sera quand même mariée, car peut être que dans son coeur, il aurait eu des pensées de Téchouva.

Nous déduisons de cette Guémara que simplement par des pensées, on pourrait avoir des élans pour se rapprocher d’Hachem. Je vous demande surtout de ne jamais abandonner cette ambition et cette volonté. 

De vos 3 questions, on ressent que votre Néchama demande de la spiritualité. En effet, ce sentiment de vide et cette culpabilité que vous ressentez sont dus à toutes ces erreurs commises qui vous éloignent d’Hachem. Lorsqu’on est plongé dans le Yetser Hara, on n'a plus aucun goût aux Mitsvot et cela cause beaucoup de désaroi et de peur inutiles. Notre âme recherche la spiritualité car elle est une étincelle divine, ce n’est que par votre éloignement des avérot et l’accomplissement des Mitsvot que vous pourrez nourrir votre Néchama et vous sentir accomplie et pleine de vie.

Sachez que pour arriver à réparer ce qu’on a fait, il faut beaucoup d’aide d’Hachem et c’est seulement en Le priant sans cesse de vous aider à accomplir les conseils donnés, que vous arriverez à réparer, à ne plus fauter et à ne plus faire fauter.

Plus précisemment, je pense que la cause essentielle de cette faute est le manque de Tsniout (comportement, tenue vestimentaire et verbale décent conformes à la Halakha).

Donc, il faudra progresser beaucoup dans ce sens, car cela aidera à ne plus faire fauter les hommes qui vous regardent et pourraient avoir, à cause de cela, de la semence en vain (Zéra' lévatala),

De plus pour réparer l’erreur d’avoir fait fauter d’autres hommes, vous pourriez organiser des cours sur la Tsniout, cela vous sera compté comme un grand mérite d'avoir également aidé les autres.

Je vous aurais aussi conseillé d’être en contact avec un Rav ou une Rabbanite pour progresser pas à pas dans votre Téchouva.

Béhatslaha Rabba

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH