c Question au Rav : Chalom Bayit : on s'aime mais on ne s'entend pas

Chalom Bayit : on s'aime mais on ne s'entend pas

Rédigé le Mardi 19 Mai 2015
La question de Anais D.

Bonjour monsieur le Rav,

J'aimerais savoir pourquoi je n'arrive pas à m'entendre avec mon mari ?

Pourtant, nous nous aimons très fort, mais on se dispute tous les jours et je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pas envie d'arriver au divorce.

Aidez-nous s'il-vous-plaît !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
5699 réponses

Chère Anais,

Les sentiments dans un couple ne suffisent pas pour garantir le Chalom Bayit (la paix au sein du foyer), la raison étant que l'homme et la femme sont deux êtres intrinsèquement différents, et même opposés dans certains traits de leur caractère, ce qui donne naissance à de nombreux et malheureux malentendus. La femme attend quelque chose de son mari et il lui donne autre chose parce qu'il croit qu'elle fonctionne comme lui, et vice versa, et cela engendre frustration, déception et colère. C'est un véritable cercle vicieux !

La seule solution est que le mari suive des cours de Chalom Bayit auprès d'un Rav pour apprendre les règles de base de la psychologie de la femme, et la femme aussi devra apprendre auprès d'une Rabbanite comment l'homme fonctionne.

A l'époque, les couples arrivaient plus ou moins à s'en sortir car les valeurs étaient très solides, mais de nos jours cela relève du miracle ou de l'utopie qu'un couple puisse tenir sans Torah !

Que D.ieu vous guide.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB