Bonjour Rav,
Dans le cas de l'enterrement d'un proche, si l'on n'a pas beaucoup de moyens, vaut-il mieux l'enterrer dans un endroit simple ou demander de l'argent avec une cagnotte pour enterrer son proche très dignement ?
Merci de votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
Il est évident qu’il y a une grande Mitsva d’enterrer un défunt, et cette Mitsva incombe à plus forte raison aux proches du défunt.
Néanmoins, lorsqu’il est question de dépenses supplémentaires ou d’honneurs qui pourraient être évités (par exemple lorsque le défunt n’a pas demandé cela de son vivant), il est préférable que cet argent soit donné aux pauvres, afin de subvenir à leurs besoins, voire de leur permettre de vivre un peu plus honorablement.
En effet, lorsqu’il y a un choix à faire entre l’honneur dû à un défunt et l’honneur dû à une personne vivante, l’honneur du vivant prime (Ketouvot 17a ; voir également le Pit’hé Techouva, Yoré Déa 240,11, Guécher Ha’haïm, tome I, 30, note 12 ; Da'at Cohen, Siman 247).
À plus forte raison, on peut considérer que si le défunt, de son vivant et compte tenu de sa grandeur, avait eu le choix, il aurait préféré que l’on utilise cet argent pour honorer et aider les vivants plutôt que pour augmenter les honneurs qui lui sont rendus après son décès (Brit Halévi, Siman 52).
Bien entendu, tout est relatif et dépend de la situation particulière. Cela dépendra notamment du statut et de l’importance du défunt : plus celui-ci était une personne grande et importante, plus certaines dépenses liées aux honneurs qui lui sont rendus pourront être considérées comme nécessaires et non comme un simple "surplus".
Il faudra donc examiner chaque cas individuellement et, en pratique, consulter une autorité rabbinique compétente.
Kol Touv.