Logo Torah-Box

Discuter VS Parler avec un homme

Rédigé le Dimanche 22 Juin 2025
La question de Anonyme

Bonjour

Si on ne peut pas parler par sms à un homme, comment fait-on si on a besoin d'un plombier, d'un déménageur, etc. quand on est une femme seule ?

Et on ne peut pas parler à son ex-mari non plus s'il veut des renseignements relatifs par exemple à notre enfant ou autre ? Comment faire ?

Et on ne peut pas parler à son/un Rav non plus ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42133 réponses

Bonjour,

1. La Torah ne nous demande pas de vivre dans un silence absolu, mais de préserver la noblesse de nos échanges. La Tsniout ne se mesure pas uniquement en centimètres de tissu, mais aussi dans l’élégance et la maîtrise de nos paroles.

2. L'interdiction est en vigueur uniquement s'il s'agit d'une discussion, non pas d'un renseignement.

3. Il ne s'agit pas d’un interdit de parler en soi avec un homme, car la parole n'est pas, en elle-même, interdite. Ce qui est problématique, c’est lorsqu’elle prend la forme d’une discussion informelle, personnelle, légère ou prolongée, qui n’a pas de but nécessaire.

4. Ce genre d’échange peut, également, mener à une proximité ou une complicité qui n’est pas souhaitable dans le cadre de la Tsniout.

5. Par contre, demander un renseignement, de façon brève, respectueuse et claire, n’est pas interdit. Il n’y a aucune transgression dans le fait de poser une question utile, tant que l’intention est pure, le ton est mesuré, et la parole reste fonctionnelle.

6. Une discussion : c’est un échange personnel, émotionnel ou gratuit, souvent inutile dans le contexte. Cela peut être dangereux spirituellement.

7. Une demande d'information / de service : c’est une parole ciblée, respectueuse, avec un but précis et sans ambiguïté.

8. Cette réponse est basée sur un enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Erouvin 53b.

9. Il va sans dire que dans le cadre d'une rencontre en vue d'un mariage, il est tout à fait permis, et même nécessaire, d’échanger, de parler, de discuter et d’apprendre à se connaître. Sinon, on risque de se marier avec quelqu’un… et de découvrir trop tard qu’il parle à table la bouche pleine ou bien que selon lui, “Halakha” est un plat tunisien !

10. Mais même dans ce contexte, la parole doit rester sincère, respectueuse et dirigée vers un objectif clair : construire un lien sérieux, et non entretenir une légèreté ou une proximité gratuite. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/dire-je-t-aime-a-mon-fiance_7411.html

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Pour des détails supplémentaires, lisez cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/ma-femme-parle-avec-des-hommes_73480.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CHAVOUOT

Lois & Récits de CHAVOUOT

Comprendre le sens et appliquer les lois de Chavouot. L'histoire du don de la Torah, la Méguilat Ruth commentée, réflexions sur l'étude de la Torah aujourd'hui...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp