Aujourd'hui à Paris
06:34 : Mise des Téfilines
07:38 : Lever du soleil
12:34 : Heure de milieu du jour
17:29 : Coucher du soleil
18:16 : Tombée de la nuit

Paracha Vayéra
Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:03
Sortie du Chabbath à 18:11
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Divorcer à cause de ma belle-mère !!

Rédigé le Samedi 26 Décembre 2015
La question de Anonyme 1.

Bonjour,

Je me suis mariée depuis un moment. Tout allait bien entre mon mari et moi, on vivait vraiment très heureux, on n'a jamais eu de réelles disputes, si ce n'est des bêtises, mais les grosses histoires ont toujours été créés par ma belle-mère qui n'accepte pas que son fils soit marié et qui veut décider tout pour nous.

Dès qu'on ne fait pas quelque chose comme elle décide, c'est les histoires.

Elle se permet beaucoup de choses, à savoir me faire des reproches ou des critiques à table devant des gens, ou même que devant la famille, sur la façon d'éduquer mes enfants, et doit toujours vérifier mes dires et paroles.

Elle a un autre enfant marié qui a eu des histoires de Chalom Bayit et a donc été habiter une autre ville pour se construire avec sa femme. Il ne vient que quelques fois dans l'année, et même lorsqu'il vient, il a du mal à ne pas en avoir marre des réflexions et de sa mère qui est tout le temps derrière ses enfants à poser plusieurs questions.

Je ne suis donc pas la seule dans cette situation, et elle a des problèmes similaires avec ses belles-sœurs; il n'y a que sa famille de sang qui compte, et le reste n'est que des pièces rapportées.

Au jour d'aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire, car, après avoir patienté pendant longtemps, nous avons été voir un Rav qui nous a conseillé, mais malgré que mon mari parle et essaye de lui expliquer qu'il faut qu'elle change, rien n'y fait.

Elle joue avec ses sentiments en lui disant qu'elle est sa mère et qu'il devrait prendre son parti et non celui de sa femme.

Je n'arrive plus à supporter tout cela.

S'il-vous-plaît, aidez-moi, conseillez-moi, car je suis à un stade où je me demande si ce n'est pas mieux de divorcer et de lui rendre son fils, au moins elle ne continuera pas à briser notre couple qui, à la base, était très bien, plein d'amour...

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1370 réponses

Chalom,

Dans le cas où elle n'est pas capable de changer, vous n'avez plus que deux solutions :

1- Soit votre mari est capable de la "gérer" et de l'empêcher de nuire à votre couple. Pour cela, il doit être aidé et guidé par un Rav ayant de l'expérience dans ces problèmes.

2- Soit vous devez déménager... La distance réglera automatiquement le problème.

Votre couple passe forcément avant tout le reste ! Il est hors de question de détruire une famille pour une belle-mère envahissante.

De votre côté, il faut bien expliquer à votre mari le malaise profond qui vous habite à cause de cette histoire. Faites tous les jours 20 minutes de Téhilim, vous verrez très rapidement une grande délivrance...

Béhatsla'ha.

PS : si vous habitez en France, c'est peut-être l'occasion de faire votre Aliyah !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON