Aujourd'hui à Paris
06:49 : Mise des Téfilines
07:51 : Lever du soleil
13:40 : Heure de milieu du jour
19:28 : Coucher du soleil
20:13 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 2 Octobre 2020 à 19:08
Sortie du Chabbath à 20:12
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Ensemble Construisons le 1er centre d'étude et formation du Rav Kanievsky
Ensemble Construisons le 1er centre d'étude et formation du Rav Kanievsky

Expliquer à ma petite fille l'homosexualité

Rédigé le Jeudi 28 Août 2014
La question de Simcha D.

Bonjour Rav et merci infiniment pour ce site Thora box qui est extraordinaire et pleins d'enseignements !

Je voudrais vous poser une question d'éducation qui est d'actualité : je prend souvent le bus avec ma fille de 3 ans et je vois des femmes s’enlaçant ou s'embrassant.

Je vois ma fille qui regarde et qui se pose des questions dans sa tête sans les exprimer. Je me demande comment dois je lui expliqer dans ses mots a elle, ce problème d'homosexualité. Je n'ai absolument aucune idée comment lui en parler. Pouvez vous me donner un conseil svp.

Merci d'avance et Kol touv

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
2 réponses
Bonsoir madame,
 
Je ne suis pas sûr que votre fille de 3 ans se pose des questions sur le comportement de ces femmes; souvent c'est l'adulte qui est dérangé ou même choqué (certainement a juste titre).
 
Le mieux est de poser une question "naïve" à votre fille pour vérifier ce qui a pu la déranger ou qui la dérange dans cette autobus, mais n'insistez pas car vous risquez de créer un problème là où il n'y en a pas pour elle.
 
Je vous conseille aussi de chercher le moment propice pour discuter avec elle du plan de D.ieu dans la Torah qui veut que l'homme embrasse la femme, sa femme, et inversement, pour lui montrer son affection, mais que cela se fait loin des regards dans la pudeur ; car le couple est une notion sacrée, c'est à dire choisi par D.ieu et vivant avec D.ieu.
 
Cela doit vous paraitre impossible à expliquer ; sachez que l'enfant est bien plus proche de la spiritualité que l'adulte et qu'il capte ces notions très vite et bien.
 
Ce qu'il faut faire, c'est peut être réfléchir à ces quelques phrases que je vous écris et les redire dans le langage de votre fille ; et en fonction de sa capacité à "digérer" vous ferez passer le message en une ou plusieurs fois.
 
Tenez moi au courant de ce qui se passe et j'espère pouvoir vous aider.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU