Logo Torah-Box

J'ai demandé un remboursement sur un article non-défectueux !

Rédigé le Mardi 8 Juillet 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai récemment commandé une paire de chaussures sur un site internet et j’ai demandé un remboursement en prétextant un produit défectueux, alors qu’il n’y avait pas de problème.

Je vais recevoir la valeur de ce produit sur mon compte tout en le gardant.

Comment puis-je réparer cette fraude en gardant la paire de chaussures, sachant que je ne peux pas payer l’entreprise directement ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43153 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, obtenir un remboursement en prétextant à tort qu’un produit est défectueux constitue une forme de vol et de tromperie.

A l'époque de Noa'h, le déluge est tombé et a fait disparaître l'humanité pour bien moins que cela. Béréchit, chapitre 6, verset 11.

Dans le cas où l’on souhaite réparer cette faute tout en conservant les chaussures, il est impératif de restituer la somme perçue indûment. Idéalement, cela se fait en recontactant l’entreprise et en rétablissant le paiement. Vous pouvez, par exemple, dire à l'entreprise que vous avez fait une erreur et que finalement les chaussures vous conviennent parfaitement et qu'elles n'ont aucun défaut [et ce n'est pas du mensonge].

Parallèlement, on devra accomplir une véritable Techouva : reconnaître la faute, en parler devant Hachem, éprouver du regret sincère, et prendre la ferme décision de ne plus répéter cet acte. C’est ainsi que l’on restaure, autant que faire se peut, la droiture exigée par la Torah.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp