Aujourd'hui à Paris
07:29 : Mise des Téfilines
08:37 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
17:24 : Coucher du soleil
18:14 : Tombée de la nuit

Paracha Bo
Vendredi 22 Janvier 2021 à 17:14
Sortie du Chabbath à 18:26

Hiloulot du jour
Rabbi Israël Abi'hssira (Baba Salé)
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Ma mère critique mon mari !

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Je viens d'une famille très à cheval sur ses principes et je suis confrontée depuis quelque temps à un problème récurrent.

Chaque fois que mon mari et moi allons chez mes parents, ma mère profite des moments où nous sommes toutes les deux seules pour critiquer mon mari. Elle me demande explicitement de le faire changer sur des points qui la dérangent, mais qui ne sont pas de réels problèmes à mes yeux.

En effet, ce sont des "bonnes manières à la française" qui sont évidentes pour elle, mais dont mon mari n'a pas conscience du fait qu'il a reçu une éducation différente Je précise que mon mari est toujours très respectueux avec mes parents. Ils n'ont simplement pas les mêmes codes.

J'ai plusieurs fois esquivé ou tenté de lui faire comprendre que ce n'était pas fondamental pour nous et qu'on ne pouvait lui imposer des règles totalement nouvelles pour lui et qu'il faisait déjà par ailleurs beaucoup d'efforts. Je ne manque pas par ailleurs de mettre en avant ses autres qualités. Cependant, elle revient souvent à la charge, ce qui me met mal à l'aise.

J'en ai discuté avec mon mari qui se sent lui aussi gêné et ne sait pas quelle attitude adopter.

Que faire si la situation perdure ?

Nous espaçons déjà nos visites, mais chaque fois qu'elle le peut, ma mère me glisse un mot à ce sujet.

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
23797 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre manière de réagir face aux paroles de votre maman et je vous bénis afin qu'Hachem puisse vous permettre de toujours apprécier autant votre mari jusqu'à 120 ans.

Trois petits conseils :

1. Gardez le silence comme vous le faites déjà, avec un talent rare et exceptionnel, en assurant votre maman que vous allez en faire part à votre mari.

2. Votre mari doit essayer de faire des "petits" efforts afin que votre maman ne dévoile pas ses manières de faire, et lorsqu'il se trouve dans son champ de vision, qu'il "essaie" de prendre en considération ses souhaits.

3. Priez, sans cesse, pour que ce problème disparaisse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN