Bonjour Rav,
Voilà un an que je suis ménopausée et que je n’ai plus mes règles.
Récemment, j’ai consulté mon médecin et on m’a administré des médicaments pour ajuster mes hormones. Cela a généré des saignements, et j’aimerais savoir si je suis Nidda à la suite de ces saignements.
Merci.
Bonjour,
La directive halakhique habituelle est de considérer ce type de sang comme tout sang provenant de l'utérus. Par conséquent, on pourra permettre un tel sang, et donc considérer la femme comme pure, que si les conditions qui permettent de purifier une tache (Kétem) sont présentes.
Ces conditions sont :
1) Si elle a vu un peu de sang sur un vêtement coloré, OU sur un tissu qui n’est pas apte à recevoir une impureté (comme une serviette hygiénique moderne).
2) Si la tache sur un vêtement blanc est de taille inférieure à celle d'une "Gris" (environ 1,9 cm de diamètre).
Par contre, si elle a vu une grande quantité de sang, cela est considéré comme du sang de règles (Dam Vesseṭ), qui rend Nidda dans tous les cas, et, ce, peu importe la matière ou la couleur du tissu.
La définition exacte d’ "une grande quantité de sang" ne peut pas être clarifiée dans une simple réponse écrite. Il est donc nécessaire de consulter un Rav compétent dans ce domaine pour trancher correctement. Vous pouvez le faire par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Soyez béni !