Bonjour Rav,
Mes parents vouvoient ma femme. Cela nous met tous les deux mal à l’aise.
Est-ce problématique ? Comment leur suggérer d’arrêter ?
Merci et Kol Touv.
Bonjour,
Le vouvoiement peut être une marque de distance, certes, mais cela dépend essentiellement des intentions et des habitudes de vos parents. Si c’est simplement une habitude polie, vous ne devez pas y voir un manque d’affection ou de considération, bien que votre sentiment soit absolument légitime.
Si cela crée un malaise et surtout si votre femme ressent une forme de froideur ou de distance, expliquez calmement à vos parents que le vouvoiement crée une distance qui n’est pas nécessaire, et que vous seriez tous les deux plus à l’aise avec le tutoiement.
Dites à vos parents que leur belle-fille se sentirait beaucoup plus à l’aise si on la tutoyait. Parfois, cela passe mieux si c’est elle qui, avec le sourire, leur dit quelque chose comme : "Vous pouvez me tutoyer, vous savez, ça me ferait plaisir."
Ne leur faites pas de reproche. Soyez dans le souhait et la suggestion, pas dans la correction ou l'exigence.
S’ils comprennent que le vouvoiement blesse sans le vouloir, il est probable qu’ils fassent des efforts et s’ils comprennent vraiment que c’est une manière de renforcer le lien et non un manque de respect envers leurs propres codes, ils pourraient bien finir par accepter.
Si le tutoiement ne vient pas tout de suite, inutile de forcer : comme pour les bons plats, il faut laisser mijoter un peu.
Mais après tout, vous avez raison, le vouvoiement, c’est parfait pour les discours officiels… un peu moins pour les repas de famille. Et franchement, si votre femme a survécu aux premiers repas de famille, elle mérite bien le tutoiement :)
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.