c Question au Rav : Mon conjoint n'est pas religieux, dois-je rester avec lui ?

Mon conjoint n'est pas religieux, dois-je rester avec lui ?

Rédigé le Vendredi 23 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis aujourd'hui avec un homme qui n'est pas religieux. Personnellement j'aimerais faire Téchouva, il ne m'empêche pas de le faire, mais n'accepte pas que je mette un Kissouy par exemple si on se marie.

Cependant, je pense qu'avec le temps il acceptera ma Téchouva et commencera sûrement la sienne, mais rien ne me le confirme.

Il y a encore beaucoup de petits détails, mais ma réelle question est : dois-je persister à m'accrocher en pensant qu'il changera et que peut-être je serai la seule qui se souciera de son évolution religieuse ou ne pas donner la chance aux doutes ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
987 réponses

Chalom,

Je connais personnellement des cas similaires dans lesquels le Rav Ovadia Yossef a tranché favorablement afin que le couple continue à vivre ensemble et d'essayer de rapprocher le conjoint graduellement. Mais ceci s'applique seulement si le couple est déjà marié. 

Donc, dans votre cas, il n'y a pas de raison à rester avec quelqu'un s'il ne désire pas suivre notre niveau de religion, afin d'éviter les frictions éternelles.

Néanmoins, il arrive souvent qu'en séparant un futur couple, l'un des deux conjoints soit confronté à de nouvelles tentations et puisse tomber encore plus bas. Donc je vous conseille grandement de parler à un Rav qui vous connait tous les deux, et qui puisse vous aider à débuter un éventuel travail personnel afin de vous renforcer tous les deux si ceci est envisageable !

Priez Hachem dans votre langue maternelle afin qu'Il vous permette de faire le meilleur choix !

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA