c Question au Rav : Mon mari passe son temps sur les réseaux sociaux !

Mon mari passe son temps sur les réseaux sociaux !

Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari passe énormément de temps sur son téléphone ; il a mis dessus la télé, Facebook et aussi WhatsApp.

Il regarde ses messages, et 10 secondes plus tard, il regarde encore une fois. Parfois même au toilette !

Je lui ai dis plusieurs fois que ça me dérange, que ce n'est pas respectueux ni pour moi, ni pour les enfants.

Il ne veut rien entendre, il dit que moi je n'ai pas "d'amis".

Je ne sais pas comment faire pour qu'il me comprenne et qu'il change cette mauvaise habitude.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
190 réponses

Bonjour,

En effet, votre situation est délicate, car votre mari souffre d’une addiction dont vous êtes les secondes victimes. Il faut savoir que l’addiction aux réseaux sociaux et autres plateformes multimédias relève de la pathologie au sens propres du terme. Les études neurologiques et comportementales se multiplient avec les années et sont unanimes : Internet crée une grande dépendance.

Cependant, les "victimes" de cette dépendance ne s’en rendent pas toujours compte, car elles ne voient pas les dommages concrets de leur habitude et justifient leur habitude par le fait que tout le monde en fait autant. Après tout, se disent-ils, je ne suis pas le seul connecté en ligne... Le problème est que la personne se dit qu’avec son réseau d’amis, elle se sentira moins seule, plus entourée, alors qu’en réalité, c’est tout le contraire qui se produit, la personne délaisse les gens qui l’entourent physiquement au dépend des icônes virtuelles.

A vous d’être ingénieuse et créative afin d’aider votre mari à sortir de ce tourbillon qui le happe. Pour cela, mettez l’accent sur du partage en famille, des moments de chaleur, des jeux, etc.

Le principe que vous devez garder en tête est qu’il faut casser cet apport de satisfaction cérébrale offert par la technologie et le remplacer par un apport affectif que l’écran ne donne pas. Ainsi, vous compenserez son besoin. Faire revenir votre mari à la réalité d’une vie vraie, avec le partage de sentiments. Vous devez susciter en lui l’intérêt de porter plus d’intérêt à sa famille qu’à ses amis virtuels. Mais en douceur, car n’oubliez pas qu'un individu pris au piège par la technologie voit en elle un exutoire et un moyen de satisfaction dont il lui est difficile de se priver. Et les brimades s’avèreront nocives pour votre couple. Seuls la patience et les efforts dans le but de ramener votre mari à la réalité d’une vie saine payeront… Et, peu à peu, il comprendra qu’il est plus satisfaisant d’être dans la vraie vie avec vous qu’avec son écran. Et ainsi, vous le guiderez vers le sevrage tout en douceur…

Pour réussir dans votre entreprise, priez Hachem, car c’est en Son pouvoir de modifier le cœur des êtres humains et leur centre d’intérêt.

Aussi, il n’est pas exclu dans des moments de grâce de faire prendre conscience à votre mari que vous souffrez de son isolement sur l’écran et que vous et vos enfants avaient besoin de lui. Mais en douceur, car vous vous battez contre son instinct le plus primaire…

Qu’Hachem vous aide et vous conduise à la vie de famille dont vous aviez toujours rêvé.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN