Logo Torah-Box

Pas de punition pour une femme soupçonnée Sota ?!

Rédigé le Samedi 21 Juin 2025
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

J’ai une question au sujet de la femme Sota.

Elle a transgressé l’interdiction de Yi'houd (isolement) Mine Hatorah (de la Torah).

Si elle se trouve être pure, nous ne voyons pas qu’elle soit punie pour s’être isolée, bien qu’il y ait des témoins.

Qu’en est-il de cette interdiction et de sa punition ? Est-ce que tout reprend comme si elle n’avait rien fait ? Apparemment, c’est ce qui ressort de la Torah. Est-ce vrai ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42125 réponses

Bonjour,

Excellente question !

L'auteur du Méchekh 'Hokhma y répond dans son commentaire sur Bamidbar, chapitre 5, verset 19.

L’isolement [Yi'houd] est, certes, une faute très grave. Mais la honte et l'humiliation subies dans le Beth Hamikdach face à de nombreuses autres femmes se tenant dans la 'Azara dans le cadre de la procédure mentionnée dans les versets, effacaient la faute en question [ses cheveux sont défaits, son habit déchiré, etc.]. Puisqu’elle est maintenant pure, elle ne mérite plus rien de mal, la récompense devient légitime.

D'autres réponses :

1. La récompense n’est pas seulement individuelle, mais symbolique. Elle est relevée et blanchie devant tous, après une humiliation publique. Pour que l’honneur revienne pleinement à la femme, il faut que cette réhabilitation ne se limite pas à "ne pas être punie", mais qu’elle soit positive, manifeste et valorisante. La Torah ne laisse pas une femme sortir de l’ombre du soupçon sans l’honorer et la mettre en valeur [d'après cette réponse, on n'est pas obligé d'affirmer que sa faute du Yi'houd est pardonnée].

2. Certains de nos maîtres expliquent que la Torah cherche aussi à éduquer par la bonté. Si cette femme s’est mal conduite [en transgressant l'interdiction du Yi'houd], elle a quand même été confrontée à sa propre faiblesse. La récompense est donc aussi une invitation à revenir vers Hachem, à s’élever. C’est un cadeau de miséricorde pour susciter une vraie Techouva.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Méchèkh 'Hokhma.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp