Aujourd'hui à Paris
06:30 : Mise des Téfilines
07:33 : Lever du soleil
12:34 : Heure de milieu du jour
17:34 : Coucher du soleil
18:20 : Tombée de la nuit

Paracha Lekh Lékha
Vendredi 30 Octobre 2020 à 17:14
Sortie du Chabbath à 18:20

Hiloulot du jour
Ra'hel Iménou (Notre Matriarche Rachel)
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Période de Nidda difficile pour mon mari !

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2015
La question de Aurelie F.

Bonsoir Rav,

Pendant la période de Nidda, mon mari me dit qu'il est très difficile pour lui de n'avoir aucun contact avec moi, il me dit que je ne peux pas comprendre ce qu'il ressent.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de votre aide.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
5114 réponses

Chère Aurélie,

En effet, il est pratiquement impossible pour une femme de comprendre la difficulté d'un homme à ce sujet, son Yétser Hara (mauvais penchant) n'ayant rien de commun avec celui de la femme dans ce domaine. Cela implique que vous devez lui montrer beaucoup de compassion et aussi être très souple pendant la période où vous lui êtes permise.

Cependant, il n'est pas question de transiger avec la Halakha pendant la période de Nidda où tout contact physique est strictement interdit (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 195 alinéa 2).

Il est très important que vous expliquiez à votre mari (vous pouvez aussi faire intervenir un Rav) que la raison pour laquelle la Torah nous a interdit tout contact physique pendant cette période n'est pas de nous rendre la tâche plus difficile, mais au contraire pour nous aider.

En effet, il est bien connu en psychologie que la frustration provient de l'éventualité de pouvoir obtenir la chose que nous désirons, donc plus la chose en question est éloignée de nous de telle sorte qu'il n'y a aucune éventualité envisageable de l'obtenir, plus le degré de frustration descend !

Que D.ieu vous aide et vous bénisse !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB