Logo Torah-Box

Porter une frange provenant de cheveux humains

Rédigé le Mardi 1er Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

J’ai acheté une frange avec un clip pour accrocher sur mes cheveux et je viens de me rendre compte que c’est écrit "100% human hair".

Que dois-je faire ? Dois-je la revendre ou je peux la mettre ? C’est destiné uniquement à un usage esthétique, je ne la porterai pas tous les jours.

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis d'utiliser la frange en question.

Explications :

La plupart des cheveux utilisés ne posent aucun problème car ils ne font pas l'objet d'une quelconque offrande idolâtre. Voir "Or Israël" volume 36, pages 88-96, Chech Mochzar [Rav Chnéor Zalman Reva'h], volume 2, réponse 23,

Il y a, cependant, des autorités rabbiniques garantissant la Cacheroute de certaines marques de cheveux. Dans la mesure du possible, il est bien d'acheter de telles perruques. Voir Hama'yan, volume 45, Tichri, année 5765, pages 52-64, Seridim, volume 22, année 5765 pages 238-253, Techouvot Véhanhagot, volume 5, questions 260 et 261.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN