Bonjour,
Est-ce qu’un homme marié qui est sans sa femme à un mariage peut raccompagner en voiture, des jeunes filles de 20 ans chez elles après le mariage ?
En sachant que sa femme n’est pas avec lui.
Bonjour,
Le fait d'agir ainsi touche trois paragraphes de la Halakha : 1. Tsniout, 2. Yi'houd, 3. Chalom Bayit.
1. Tsniout
Même sans le moindre geste déplacé, le cadre même de la situation peut générer une certaine intimité qui n’est pas convenable pour un homme marié et même s'il n'est pas marié et à plus forte raison si une jeune fille s'assoit près du conducteur.
2. Yi'houd
Si la voiture empreinte un trajet obscur sans éclairage public ou n'étant pas fréquenté par des piétons, cela peut être interdit en vertu des lois du Yi'houd. En d'autres termes : Si la route est sombre et déserte, cela tombe sous l’interdiction du Yi’houd, car un tel "isolement" est considéré comme inapproprié et interdit.
3. Pratiquement / Chalom Bayit
Quoi qu'il en soit : si le mari sait qu’un tel acte pourrait attrister ou troubler son épouse, il ne doit pas le faire. Il s'efforcera de trouver un couple qui se chargera de la Mitsva. Le mariage repose sur la confiance, mais aussi le respect des sensibilités de son conjoint. Raccompagner une jeune fille seule sans consulter sa femme, c’est poser un acte qui, même innocent en apparence, peut heurter ou blesser. Quand on respecte vraiment sa femme, on évite tout ce qui pourrait lui faire du mal ou la mettre mal à l’aise.
4. Si les jeunes filles sont en détresse
Il va sans dire que si les jeunes filles sont en détresse et en larmes et qu’il n’y a personne pour les raccompagner, on ne peut pas rester indifférent, on peut envisager de les raccompagner, mais en veillant à respecter les limites posées par les lois de la Tsniout et du Yi’houd. Voir Talmud Sota 21b.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.